Le Forum Environnemental National s’est achevé ce vendredi 16 février 2018 au Parc National de Bamako. Les différents acteurs se sont épanchés durant 48 heures sur le thème « La finance climatique, la transition énergétique et les emplois verts pour une paix durable au Mali ». Cette 7ème édition organisée par l’ONG Mali Folkecenter Nyetaa (MFC Nyetaa) assurant le secrétariat de « Réso Climat Mali » en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a été un véritable cadre de concertation et d’incitation à l’action gouvernementale.
Les travaux de ce forum ont débuté jeudi 15 février et sont poursuivis vendredi dans la salle de conférence du Parc National, entièrement décorée en vert pour l’occasion. La projection du film documentaire sur le pacte environnemental qui a reçu la signature de plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle a plongé l’assistance dans le vif du sujet. Le pacte dont il est question a pour objectif de contribuer à la valorisation des ressources naturelles et la promotion d’un environnement sain pour un développement durable et équitable pour tous au Mali.
Soulignant le bien fondé de l’organisation du forum, Dr Ibrahim Togola, Président de « Réso Climat Mali » explique : « C’est le lieu, entre les collectivités, les populations, acteurs de la société civile de s’asseoir avec le gouvernement pour échanger autour des défis auxquels nous sommes confrontés. » « Ce partenariat diversifié et multi-acteurs est la manifestation d’une même vision et de l’intérêt commun que nous avons tous pour la préservation de l’environnement, de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique », déclarait pour sa part le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Keita Aida M’Bo.
Au total, quatre panels de discussions se sont tenus durant ces deux jours autours de différents sous-thèmes entres autres « La finance climatique : Enjeux et Perspectives pour la mise en œuvre des engagements (CDN, ODD) du Mal0i » et « Le rôle des acteurs (Etat/Collectivités/Communautés) face aux défis climatiques et la transition énergétique ». Ambassadeurs, ministres, représentants d’ONG, représentants de communautés entres autres ont poussé les réflexions dans chaque panel.
La synthèse des discussions a été ressortie par la déclaration finale du forum. « Nous reconnaissons le chemin parcouru par le FENA depuis sa mise en place en 2006 et les efforts déployés par tous les acteurs. Nous nous engageons à faire ce dernier un véritable outil permanent de plaidoyer pour les opportunités de financement pour la lutte contre le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la prévention des risques, des conflits et des migrations. Nous demandons au Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable de fournir d’avantages d’efforts pour améliorer les capacités de perceptions, de recherches, de financement sur le changement climatique » déclare le forum.
Le « Réso Climat Mali » regroupe une centaine d’ONG et associations dont la plupart ont pris part au forum. Les participants à cette 7ème édition du FENA se sont réjouis du forum et exprimé leur souhait de pérennisation de ce rendez-vous environnemental. « C’est une bonne chose de parler du changement climatique et d’aider la population à en prendre conscience » confie Bamba Nabintou, étudiante à l’institut agro-pastoral de Bougouni.
Le Forum Environnemental National (FENA) est un rendez-vous qui se tient tous les deux ans depuis 2006 au Mali.
Journal du mali