Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faux et usage de faux : Des importateurs de produits pétroliers sur des braises ardentes

L’importation des produits  pétroliers, dans notre pays,  est soumise au dépôt de la somme de 200 millions de francs CFA comme caution dans l’une des banques de la place. Mais il s’est avéré que certains commerçants, en complicité des banques ou  du trésor, n’ont pas déposé le montant souhaité. Et pourtant ils ont obtenu des agréments d’importation. Aujourd’hui une chasse aux sorcières est engagée contre les importateurs de produits pétroliers qui ont eu à tromper la vigilance de l’Etat avec la déclaration de fausses cautions.

station essence diesel gasoil pompe depot carburants petrole

De sources digne de foi, la commission d’agréments des produits pétroliers composée  du ministère de l’intérieur, de l’ONAP, de la Direction du Trésor et de la Comptabilité publique, de la direction nationale des Impôts, de la Direction Nationale des  Douanes , de la Direction nationale du commerce et de la concurrence, du Groupement national des professionnels du pétrole  s’est réunie  le lundi dernier dans l’après – midi. A l’ordre du jour, le retrait de l’agrément de certains pétroliers, suite à la vérification de l’authenticité de leurs  cautions  bancaires.

En effet, ils sont au nombre d’une vingtaine de société d’importateurs de produits pétroliers  épinglés pour avoir déposé des fausses cautions bancaires. Il s’agit de la société de gestion du dépôt Sanké, Pétro Golf, Pétro Yara, Somayaf, Daff service SARL, Mamadou Boubou Diallo, Neco SARLU, Compagnie Nationale de commerce et de produits pétroliers, Malienne du pétrole SARL, Etablissements Zoumana Traoré, société Mamadou Sylla Oïl, Guede service oïl, AB oïl SARL, société Nampo SARL, Nioro service SARL , Afrique Oïl Sarl ,Mali oïl SARL, Pétro Bama sarlu, Golfinger,Sopanhy. Les banques concernées sont la BCS, la Banque malienne de solidarité, BIM-  SA,  Kondo jiguima, la Banque of Africa et la BCI.

La même source indique que la commission est  en réévaluation afin de prendre des dispositions pour le retrait de tous les agréments délivrés ou en cours de traitement sur la base de ces fausses cautions bancaires.

Affaire à suivre avec dossier complet dans notre prochaine parution.

  1. Dansoko
SOURCE: La Sentinelle  du   5 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance