Le commandant du secteur 5, centre de l’opération Maliko, a rendu visite lundi dernier aux populations des deux villages. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’acheminement des vivres et médicaments par les forces armées maliennes, selon plusieurs sources.
Le gouvernement de transition fait face à la situation actuelle du pays frappé par la menace terroriste, l’embargo de la Cedeao et l’Uemoa. Selon des sources bien introduites, le commandant du secteur 5, théâtre centre de l’opération Maliko, le colonel Didier Dembélé a effectué une visite de terrain le lundi dernier à Farabougou et Marebougou. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’acheminement des vivres dans ces localités.
Des sources affirment que les villages de Farabougou et Marébougou sont approvisionnés en vivres et médicaments par les FAMa. Par contre, les effets de l’embargo des terroristes qui pesaient sur les nobles populations du centre commencent à avoir un début de solution grâce à l’appui de l’armée malienne. Ce geste intervient, selon des résultats publiés par DIRPA-Mali en mois de janvier, dans la région de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaraman, Goulé, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso, ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio.
On note la récupération de 2 véhicules Toyota No AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état, abandonnés par les terroristes, l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale. À Ségou et Mopti, également, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songho ont permis de détruire 4 bases terroristes, 6 plots logistiques détruits, 43 terroristes neutralisés, 31 motos, 6 véhicules, 1 camion, tous récupérés, ainsi que 9 motos brulées.
Les armements récupérés sont aussi, 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12,7mm, 2 mitrailleuses 14,5mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres. Et, 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio.
Il y a eu également la destruction des EEI et des bases terroristes, des soldats achèvent leur formation afin de renforcer les forces armées maliennes. Et intervient l’approvisionnement des vivres et des médicaments dans certaines localités du pays. En outre, d’autres accompagnements et des répliques contre l’ennemi seraient favorables pour la sauvegarde du sol malien.
Lassana SOW
Source : LE COMBAT