Le Programme alimentaire mondial (PAM) via un communiqué de presse a indiqué qu’en seulement 3 ans, le nombre de personnes convergeant vers la famine est passé de 3,6 millions à 10,5 millions au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.
Selon le PAM, le Sahel fait face à une détérioration de la crise alimentaire dans un contexte d’instabilité et de déplacement croissants. Les facteurs explicatifs avancés sont l’insécurité, une augmentation de la pauvreté due à la Covid-19 et des augmentations spectaculaires du coût des aliments de base. Ainsi, le PAM fait ressortir que la région qui s’étend au sud du désert du Sahara connaît actuellement l’une de ses périodes les plus sèches depuis 2011.
L’ONU s’est alarmée ce vendredi 18 février de l’aggravation de la situation alimentaire dans l’Afrique sahélienne, disant manquer de près de 500 millions de dollars pour secourir plus de 10,5 millions d’affamés.
Pour faire face à cette crise alimentaire, l’organisme humanitaire au monde a besoin de 470 millions de dollars soit 270 720 000 000,00 F CFA pour ses opérations au Sahel les six prochains mois.
En seulement trois ans et jusqu’en 2021, le PAM et les communautés locales ont transformé 270 000 acres de champs stériles dans la région du Sahel de cinq pays en terres agricoles et pastorales productives, changeant la vie de plus de 2,5 millions de personnes.
Le PAM sauve des vies en situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit, d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.
Yussef SAID
Infowakat.net