Venu dans un établissement de loisir pour passer un moment en bonne compagnie, il a malheureusement rencontré la mort à la surprise générale. Les membres de sa famille n’avaient que leurs yeux pour pleurer
Mince est très souvent la frontière qui nous sépare de l’au-delà. D’où l’assertion générale, selon laquelle la vie ne tient qu’à un fil. Les faits suivants en l’illustrent parfaitement. M.T est jeune homme dont le corps inanimé a été retrouvé dans une chambre d’hôtel à Kalaban-coura, quartier populeux de la Commune V du District de Bamako. Les faits se sont passés, il y a une dizaine de jours dans le quartier sus cité.
Il n’est un secret pour personne que la cité des Trois caïmans est quasiment envahie d’hôtels et de bar-restaurants pour toutes les couches sociales du point de vue financier. Rarement, ces lieux de loisirs ou de repos pour certains désemplissent bien qu’ils soient en grand nombre dans toute la ville de Bamako.
Le décès du jeune homme est survenu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin dernier. Ce jour-là, quelques heures auparavant, la victime identifiée plus tard comme M.T, un trentenaire était allé dans le bar-restaurant concerné. Comme tout client normal, il y a pris place à une table, pour quelques minutes de repos. Il ne tardera pas à trouver une bonne compagnie, « Y », une jeune fille bien ronde, avec qui il a décidé de passer un moment de plaisir.
Nos sources sont formelles sur le fait que la jeune fille, Y donc, était une professionnelle du sexe. Comme généralement c’est le cas en pareilles circonstances, les deux tourtereaux n’ont pas tardé à faire connaissance l’un de l’autre. Puis, les choses sont allées vite. Les deux partenaires d’une nuit ont convenu du prix à payer après le service de la jeune fille.
En quelques dizaines de minutes, tout était fini, ou presque, entre eux. Mais juste le temps de rassembler ses idées après la partie de plaisir partagée, le jeune homme a commencé à trembler de tout son corps, victime d‘un malaise subit. Plus les minutes passaient, moins son état s’améliorait. L’inquiétude commençait alors à gagner la jeune fille qui ne comprenait rien de ce changement brusque de l’état de santé de son client du soir.
Complètement perturbée, elle s’est précipitée vers la réception. Là, elle informa le gérant de ce qui venait de se passer dans la chambre, lorsqu’elle a rencontré son client. Sans réfléchir de midi à quatorze heures, le tenancier du bar-restau à son tour, s’est précipité vers la chambre dans laquelle le couple s’était trouvé peu de temps avant. Il a trouvé le jeune homme dans une position inconfortable. L’homme était couché à terre, inerte, sans le moindre signe de vie.
Le gérant n’a plus tardé pour directement saisir le commissariat de police du 11è arrondissement pour informer les policiers de ce qui venait de se passer dans son commerce de boissons. Dans le feu de l’action, le commissaire divisionnaire Mamoudou Diabaté a envoyé certains de ses éléments pout tirer l’affaire au clair. Une équipe de la BR, dirigée par le capitaine Issa Yacouba Coulibaly, chef de ladite unité, en compagnie d’un agent de santé, se sont rendus sur les lieux aux fins de constatation.
Après constat, ils ont été clairs sur le résultat. Les policiers ont confirmé le décès du jeune homme sans autre forme de procès. à la suite du constat corporel effectué par l’agent de santé, ils n’ont trouvé aucune trace d’un objet contondant sur son corps. Encore moins, le moindre signe d’empoisonnement. Entre temps, les policiers ont fouillé la chambre de fond en comble sans résultat. Sur place, aucun élément ne pouvait les donner des indices sur la mort du jeune homme.
Contactés par les policiers, les membres de la famille n’ont donné aucune information sur les antécédents médicaux du désormais défunt. Selon certaines sources qui ont été formelles sur les raisons de la mort de MT, il serait victime d’un arrêt cardiaque. D’où son malaise subit.
Informés de la triste nouvelle, les parents du jeune homme voulaient que l’honneur de la famille soit sauvée. Surtout que le défunt était marié. Comme c‘est toujours le cas à Bamako, une fois que la nouvelle a fuité, elle s’est répandue comme une traînée de poudre. Et chacun y allait de son commentaire. Le commissaire divisionnaire Diabaté et ses hommes assurent qu’une enquête est ouverte pour suite à donner à cette triste histoire.
Tamba CAMARA
Kalabancoro : Le militaire voleur aux arrêts
C’est une histoire rocambolesque qui s’est passée la semaine dernière à Kalaban-coro, à la périphérie de Bamako. Pour des raisons bien compréhensibles, nous désignons le héros malheureux par l’initiale X. Dans le corps habillé, pendant que certains sont prêts à mourir pour protéger leurs compatriotes et leurs biens dans la cité, d’autres cherchent et trouvent les moyens de les en débarrasser. C’est d’ailleurs le triste cas de ce jeune sergent de l’armée.
Selon nos sources, ce jeune porteur d’uniforme a tenté de soustraire par la force, la nouvelle moto Djakarta d’une demoiselle, également stagiaire dans un commissariat de police de la place. Malheureusement pour le jeune militaire voleur, son coup a foiré et les choses ont tourné au vinaigre pour lui. Selon nos sources, les forces de sécurité qui rodaient dans les alentours au moment des faits sont intervenues pour sauver la policière stagiaire des griffes du militaire voleur.
Les habitants du secteur de Kalaban-coro où les faits se sont passés, sont restés sans voix à la suite de ce vol spectaculaire qui continue d’alimenter les causeries dans le quartier et ses enivrons.
Nous y reviendrons plus en d étails dans une prochaine parution.
Source : L’ESSOR