Autant la suée sous la pluie est inapparente, autant les lourdes pertes enregistrées par les terroristes n’ont pas d’effet dans l’amélioration de la sécurité dans les zones où ils agissent. C’est du moins, ce que tente de soutenir M .FAHAD AG ALMAHMOUD, le président de la plateforme et secrétaire général du Groupe d’autodéfense Imad et alliés (GATIA).
Le secrétaire général du GATIA vient d’ouvrir le débat sur un aspect de la lutte contre le terrorisme que plusieurs observateurs murmurent.
En effet, si avec l’opération Serval, la réaction des forces françaises était très visible avec la destruction des colonnes de véhicules djihadistes, Barkhane annonce également des pertes lourdes du côté ennemi.
Cependant, les succès semblent ne pas avoir d’effets escomptés par les populations si l’on accorde du crédit aux propos de M .Fahad. De son entendement, la sécurité doit revenir dans la zone où , les Famas et son partenaire Barkhane annoncent avoir réalisé des succès sur l’ennemi. Dans le même contexte, les populations doivent réellement sentir du changement dans l’évolution de la situation. En clair, certaines personnes émettent de réels doutes sur ces informations pour la simple raison que les corps des terroristes tombés ne sont pas montrés aux populations. Aussi Il est bon de noter ici qu’outre ‘’ l’action conduite par les forces spéciales et les Mirage 2000D dans la région de Boulikessi, le 30 octobre , plus de 50 jihadistes d’Ansarul Islam ont été éliminés dans le secteur de Boulkessi, la force Barkhane, le groupement Takuba et les forces armées locales ont saisi et/ou détruit « nombreux matériels, de l’armement, des munitions, plusieurs dizaines de véhicules de nombreuses ressources » tout en mettant « hors de combat plusieurs dizaines » de terroristes dans la région des trois frontières’’ , indique un observateur français sur la question . Si l’on se base sur la lecture du Secrétaire général du Gatia, la sécurité doit s’améliorer techniquement dans cette zone à travers ce succès réalisé par les partenaires de lutte. De toute évidence, les militaires maliens et étrangers
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON