La société installe à Darsalam et Kati des groupes électrogènes qui vont permettre de renforcer la production et de réduire le déficit qui est à l’origine des coupures plus ou moins longues subies par la clientèle
De mémoire de Maliens, la chaleur a rarement atteint les niveaux qu’elle connait cette année. Secteur stratégique s’il en est, la production électrique subit de plein fouet les aléas de cette canicule infernale et les coupures intempestives de courant se multiplient. Réagissant à cette situation fâcheuse pour la clientèle et désireux de montrer que l’entreprise ne reste pas inactive, les premiers responsables d’Énergie du Mali (EDM) ont visité hier deux importants chantiers à Darsalam et à Kati.
C’est à Darsalam que le directeur général d’EDM, Mahamadoun Guindo, et ses collaborateurs se sont rendus dans un premier temps. Sur place, ils ont pu mesurer les progrès accomplis par l’entreprise Global Power Systems (GPS) dans l’installation de deux groupes électrogènes qui accroitront les capacités de 12 mégawatts. Tous les travaux étant terminés, le premier groupe commencera à fonctionner (première fumée en terme technique), en principe, dès ce samedi et le deuxième une ou deux semaines après.
Les visiteurs ont ensuite mis le cap sur le deuxième site à Kati pour inspecter les installations de l’entreprise Aggreko International. A plein régime depuis le 16 avril dernier et tournant avec 80 travailleurs dont 77 Maliens, Aggreko International a installé 32 groupes pour une puissance garantie de 30 mégawatts. A ce niveau, le début de production est programmé pour la quinzaine à venir. Selon les spécialistes, ce dispositif, une fois opérationnel, pourra alimenter Kayes et même Zégoua et nécessitera 600 000 litres de gasoil de consommation hebdomadaire.
Au terme de ce tour de chantiers, le directeur général de EDM a souligné quel’installation de ces groupes permettra de renforcer la production en réduisant le déficit qui est à l’origine des coupures plus ou moins longues au niveau de la clientèle. « Je saisis cette occasion pour présenter nos sincères excuses à l’ensemble de la clientèle pour les désagréments qu’elle subit pendant cette période qui, je pense, dans les jours ou semaines à venir, seront oubliés avec tous les travaux qui sont en cours pour renforcer effectivement l’offre d’énergie », a annoncé Mahamadoun Guindo.
Il a assuré que son équipe et lui sont à pied d’œuvre avec leurs partenaires pour accélérer la réalisation de ces travaux qui ont connu quelques retards, compte tenu de la situation sécuritaire que le pays a connue.
Le directeur général d’Énergie du Mali a remercié les responsables des deux entreprises qui sont restés dans notre pays bien qu’ayant été confrontés à des contraintes en rapport avec la situation sécuritaire.
Mahamadoun Guindo a aussi réagi aux grandes affluences observées ces temps-ci aux guichets de la société pour régler des factures ou acheter des crédits. En effet, cette affluence survient principalement en début de mois, surtout les 7 premiers jours, parce que les clients pensent qu’il y a de la promotion, des bonus en cette période. « C’est le premier achat du mois qui donne droit à la tranche sociale (ndlr : pour les crédits des compteurs prépayés I Sago). A tout moment, pour votre premier achat, vous bénéficiez de cette tranche. Malgré cela, nous sommes en train de prendre des dispositions pour pouvoir résorber cette forte affluence en ces périodes là », a-t-il assuré.
« Nous avons beaucoup de possibilités de paiement des factures pour les compteurs conventionnels. Pour les compteurs prépayés, les I-Sago, nous sommes en train d’engager des discussions avec nos partenaires, notamment avec les opérateurs de téléphonie mobile, les banques pour pouvoir diversifier l’accès à tout moment et en tout lieu. Encore une fois, c’est le lieu de présenter les excuses à notre clientèle », a conclu Mahamadoun Guindo.
M. SIDIBE
Source : L’Essor