Le Directeur Général d’EDM sa, Doroh Berthé, accompagné de son staff et d’un important groupe de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle a visité hier le site de la centrale thermique de Darsalam devant abriter un groupe électrogène de 18 MW loué avec la société Aggreko et destiné à renforcer le réseau interconnecté.
Ceci en vue d’amortir la crise énergétique, due à la fois à un déficit de production et aux effets pervers de la canicule sur les transformateurs. Avant d’animer une conférence de presse qui lui a permis de faire l’état des lieux et d’évoquer les mesures prises par son équipe pour amortir les effets de la crise.
Sur le site de Darsalam, le Directeur Général, Doroh Berthé, en compagnie de ses proches collaborateurs, notamment ses Adjoints en charge des finances et de la technique et de son Directeur de la Communication, a pu constater, de visu, l’avancement des travaux préliminaires de câblage. Au total, ce sont entre 30 et 35 containers contenant les éléments de 20 groupes totalisant une puissance installée de 18 MW, qui se trouvent au terminal de Sotuba.
Hier, deux d’entre eux étaient en train d’être acheminés sur le site de Darsalam. Selon la programmation, d’ici à fin avril, la centrale Aggreko devra être prête à intervenir dans le réseau interconnecté. Le Directeur Général Doroh Berthé a saisi l’occasion pour montrer aux journalistes les nouveaux transformateurs surpuissants d’EDM sa, de 20 MBA chacun, qui entrent, eux aussi, dans la stratégie d’atténuation des effets de la crise énergétique et n’attendent que l’installation du groupe pour entrer en action.
A en croire le Directeur Général d’EDM sa, la crise énergétique que connaît le Mali est d’une moindre ampleur par rapport à celle que le pays a connue l’année dernière, le déficit de production oscillant entre 8 et 10 MW. Seulement voilà : à cause de la canicule, les transformateurs crament régulièrement. Face à la situation, la société Energie du Mali a pris des mesures conservatoires, en produisant un programme de délestage hebdomadaire.
Le premier court du 8 au 13 avril. Ces coupures totalisent 4 heures dans la journée et 2 heures pendant le soir. Pour un meilleur approvisionnement des foyers, EDM-sa a convaincu les industriels, grâce à un partenariat avec l’Organisation Patronale des Industriels, à renoncer à l’électricité, de 20 heures à minuit. La période difficile de délestage pourrait s’étaler sur un mois ou un mois et demi.
Le Directeur Général d’EDM sa a laissé entendre que sa société se ferait un point d’honneur d’adoucir la peine des abonnés en rendant les coupures plus acceptables que possible. La fin de leur peine pourrait même venir plus tôt que prévu. Par exemple, avec l’arrivée d’une grande pluie mettant le holà à la canicule.
Le Directeur Berthé d’inviter cordialement les clients à observer les principes d’efficacité énergétique en éteignant, par exemple, ampoules, climatiseurs et ventilateurs aux moments où ils n’en ont pas besoin. Au cours de ses échanges avec la presse, M. Berthé a également fait cas d’autres initiatives de sa structure, comme celle visant à alléger sa trésorerie en remplaçant le gas-oil par le fuel lourd dans les centrales thermiques. Un processus qui est en cours.
Pour la petite histoire, le combustible constitue 60% du chiffre d’affaires d’EDM sa avec une enveloppe globale de 70 milliards de FCFA par an. Le salut, a conclu l’orateur, viendra certainement des centrales hydroélectriques qui sont plus économiques et pour lesquelles le Mali dispose d’un grand potentiel.
Yaya Sidibé