Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition : AFRICAN ART CENTER DEVOILE SES TRESORS

La civilisation africaine conserve encore toute sa magie avec ses masques, ses sculptures. Les admirateurs de l’art africain en ont eu pour leur content ce samedi avec ce vernissage d’objets d’art à la galerie African art center sis à l’immeuble ACI. Le vernissage marque en, même temps, l’ouverture officielle de la galerie African art center. Il s’est déroulé sous le patronage du représentant spécial du chef de l’Etat auprès de la Francophonie, Moustaph Dicko. C’était en présence du chef de cabinet de la Première dame, Mme Sidibé Adama Traoré, et de la directrice de l’Institut français, Corinne M. Mulholland. Une visite guidée par le promoteur, Amadou Diabaté, dans les coulisses de la galerie a permis à ce beau monde de découvrir une très belle collection d’objets d’art, dans l’enchantement des notes envoûtantes du grand joueur de kora, Balla Tounkara, et de son ensemble.

 

aminata maiga keita premiere dame epouse president malien discours allocution
Cette collection d’objets d’art est d’origines diverses. Ces objets authentiques datent pour la plupart du 19è et du 20è siècles. A l’image de la diversité ethnique de l’Afrique, les pièces exposées représentent différentes cultures. On reconnaît ainsi des masques dogon, des cavaliers bambara ou encore des masques et divinités sénoufo. Mais aussi des objets venant du Congo, de Guinée et du Burkina Faso.
A l’issue de la visite, Moustaph Dicko s’est dit doublement impressionné par la beauté des objets exposés et les explications données par le promoteur. Il a remercié ce dernier pour avoir donné vie à un pan important de notre sensibilité culturelle, à travers les masques.
En signant le livre d’or, Moustaph Dicko a rappelé que notre culture est notre plus grande richesse dont se sont inspirés des grands peintres comme Picasso dont un des tableaux a été vendu à 160 millions de dollars, il y a quelques jours. Pour lui les hommes et les femmes qui opèrent dans ce domaine méritent plus de respect et de soutien. C’est en tout cas l’opinion du couple présidentiel qui a décidé, par exemple, de primer chaque année les meilleurs jeunes écrivains.
Les invités du jour ne sont pas retournés les mains vides. Le promoteur Amadou Diabaté les a chargés de remettre au président de la République et à son épouse, une porte en bois vieille de plus de 20 ans, symbole, selon lui de l’unité du Mali. Il s’agit par ce geste d’encourager le chef de l’Etat dans son combat pour un Mali à jamais unifié.

L. ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance