Cette indication chiffrée a été donnée par les responsables du Groupe Randgold, lors de la présentation du résultat des opérations de l’année 2017. Elle était placée sous la présidence de Mark Bristow, Directeur exécutif de la société minière sud-africaine et non moins PDG du conseil d’administration du Groupe.
Tout comme le PDG de Randgold Mark Bristow, le Directeur général du complexe minier Loulo-Gounkoto, Tahirou Ballo, a souligné la forte contribution du Groupe Randgold à l’économie malienne.
Il ressort de la présentation qu’au cours des 21 dernières années, les opérations des trois sociétés minières implantées au Mali par Randgold ont contribué à l’économie malienne à hauteur de 3000 milliards de francs CFA sous forme d’impôts de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.
En ce qui concerne l’investissement dans le capital et l’exploration, il est chiffré à 1553 milliards de FCFA. De plus, les mines exploitées, par cette société Sud-Africaine ont versé à l’Etat Malien la somme de 1846 milliards de Francs CFA sous forme de dividendes et de taxes sur 22 ans. A noter que les 20% sur les ventes d’or ne sont pas inclus dans les chiffres susmentionnés.
Aussi, s’ajoute la réalisation des projets de développement communautaire. La société investit également dans les projets de développement durable au profit de la population locale. On o noté des projets réalisés dans plusieurs domaines : éducation, santé, eau potable, sécurité alimentaire. S’ajoute le développement économique à travers la réalisation des activités génératrices de revenus, notamment pour des associations de femmes et de jeunes.
Pour ce faire, la filiale du Groupe (mine de Loulo-Gounkoto) a amené une société de microcrédit dans cette zone. Elle accorde du crédit aux habitants porteurs de projets. Ce qui a permis de financer 4 projets au profit des jeunes.
Aussi, la direction générale du complexe Loulo-Gounkoto a créé un centre d’agrobusiness qui forme les autochtones en agriculture, en élevage, pisciculture. Il compte à ce jour une centaine de jeunes de cette zone minière.
Mahamane Maïga
Source: lejecom