Après Brazzaville où il venait de participer à l’investiture de Denis Sassou N’Guesso, son homologue congolais, le président tchadien est de retour à N’Djamena, la capitale tchadienne, samedi 17 avril 2021. Capitale, qui vient d’enregistrer une incursion rebelle, venant de Libye.
A peine arrivé au Palais présidentiel, que le Maréchal Déby est annoncé au font. Quelques heures après, il enfile son éternel treillis. Et embarque à bord d’un hélicoptère militaire. Destination : Kabele, localité située à 300 km de N’Djamena où les combats faisaient rage.
Le lendemain, dimanche 18 avril, les affrontements étaient violents, très violents, entre les combattants du FAT (Front pour l’Alternance au Tchad) et les forces gouvernementales. Bilan : 300 morts, côté armée tchadienne, dont quatre au sein de la garde rapprochée du président tchadien, tous des neveux à lui.
Au cours des combats, Idriss Déby Itno est blessé par balle. Blessure jugée « légère ».
Malgré tout, il continue de diriger les combats, l’arme à la main.
Il a fallu attendre l’arrivée des renforts, dirigés par son fils, le général Mahamat Déby Itno, pour que ce dernier sorte son père de ce bourbier.
En dépit de ses Idriss Déby Itno est ramené, à Ndjamena, à bord d’un hélicoptère médicalisé.
Agé de 68 ans, souffrant d’une hypertension que les médecins avaient du mal à maîtriser, il rend l’âme, lundi 19 avril, dans la soirée.
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine