Le samedi 26 juin dernier, à l’Ecole fondamentale Sainte Térèse du Quartier Fleuve de Bamako, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG-AGIR, a présidé la cérémonie solennelle de remise de prix du concours intitulé « Programme d’Education aux Valeurs Olympiques » (PCEVO), organisé par l’ONG AGIR et le Comité National Olympique Sportif du Mali (CNOSM).
Pour la remise des prix de ce concours pédagogique, la Première Dame du Mali était accompagnée d’une forte Délégation composée de membres du Gouvernement, d’autorités communales et pédagogiques et du Représentant de la Sotelma-Malitel, le samedi 26 juin 2018 à l’Ecole fondamentale Sainte Thérèse de Bamako.
Au total, ce sont dix écoles fondamentales du District de Bamako qui ont participé à cette compétition dans trois matières à savoir : la Poésie, le Dessin et l’Art oratoire.
A l’issue des résultats, 35 prix ont été décernés aux heureux gagnants dont 20 prix d’encouragement. Le premier lot de ces prix était composé d’un kit scolaire comprenant une tablette avec des applications éducatives, un (1) Dictionnaire, des cahiers, treize (13) crayons de couleurs, deux (2) stylos et 1 gomme.
Les prix d’encouragement comprennent des lots de fournitures scolaires dont des cahiers, des stylos, des paquets de gommes et de crayons en couleurs.
Mettant l’accent sur la valeur et l’importance de l’éducation, Mme Kéïta Aminata Maïga n’a pas manqué de souligner que : « Ce genre d’activités prône l’Excellence. Vous avez vu ce que les enfants ont dit et ce qu’ils ont fait. Quand on visite certaines écoles et quand on voit certains élèves, il suffit d’un coup de pouce pour que l’enfant s’épanouisse et vous fasse sortir le meilleur de lui-même».
Au passage, la Présidente de l’ONG AGIR a remercié les membres du Gouvernement qui continuent d’accompagner au quotidien cette initiative et la Direction de l’école Sainte Thérèse.
La cérémonie a été clôturée par la proclamation des résultats et la remise des cadeaux. Aussi, la présentation du Drapeau Olympique avec une démonstration de l’Art oratoire, un défilé des écoles partenaires et la visite des œuvres.
Mahamadou Sarré, Stagiaire
Source: L’Observatoire