La salle conférence du Centre International de conférence (CICB) a abrité hier lundi 21 décembre 2020, la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2019 organisée par l’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux (ANEH). Elle était placée sous la présidence du ministre de la Santé et du développement social , Dr Fanta Siby. A l’issue de ce concours entre différents hôpitaux de la place , c’est l’hôpital de Sikasso qui s’adjuge la première place et succède à lui-même pour la seconde fois suivi de l’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” qui se maintient à la deuxième place et l’Hôpital Pr Bocar Sidi SALL de Kati se classe 3ème.
Faut-il rappeler que L’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux est un établissement public à caractère administratif (EPA) créé par la loi numéro 02-050 du 22 juillet 2002 portant loi hospitalière en son article 50. Et conformément à son rôle l’ANEH dans le dispositif d’amélioration de la performance comme un facteur d’émulation entre les hôpitaux, a procédé à l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de 2019. En effet après deux jours d’atelier de validation des résultats issus de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2019 et de débat pour l’amélioration du dispositif.
Il faut aussi rappeler que l’évaluation de cette performance a porté sur 13 indicateurs généraux communs à tous les hôpitaux et 04 indicateurs spécifiques choisis de commun accord avec les structures hospitalières.
Elle a concerné 13 établissements hospitaliers de Kayes ; Koulikoro (Kati) Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako (HPG, HGT, IOTA, CNOS, Hôpital du Mali et l’Hôpital Mère Enfan (…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON