“Les Etats-Unis veulent des drones en Afrique du Nord”, titre ce 13 juillet The Wall Street Journal. Le quotidien américain affirme que Washington est en pourparlers avec plusieurs pays de la région pour pouvoir disposer d’une base afin de lancer des drones de surveillance au-dessus de la Libye. Leur but : mieux contrôler et combattre l’organisation Etat islamique [(EI) ou son acronyme arabe Daech] dans ce pays.

D’après les responsables américains, il s’agirait presque certainement d’une base déjà existante sous souveraineté du pays hôte. Celui-ci accorderait aux Etats-Unis la permission de positionner sur la base des drones et du personnel militaire américain.

L’établissement d’une telle base représenterait “la plus importante expansion [à ce jour] de la campagne contre l’EI dans la région”.

Inquiétude

Les drones américains auraient dans un premier temps une mission de surveillance, mais ils pourraient ensuite être utilisés pour lancer des frappes contre des cibles appartenant à l’EI.

Les responsables interrogés par le journal des affaires ont refusé de nommer les pays concernés [par cette base], mais il pourrait s’agir selon le Wall Street Journalde la Tunisie ou de l’Egypte, les pays frontaliers de la Libye. Le Maroc a des liens étroits avec Washington, mais la distance avec la Libye semble trop importante.

Jusqu’ici, aucun pays d’Afrique du Nord n’a accepté la demande des Américains, précise le quotidien. “Les gouvernements de la région considèrent l’EI comme une menace mais s’inquiètent d’être plus directement visés par l’organisation s’ils acceptent d’accueillir l’armée américaine sur leur sol.”

 

Source: Courrier International