Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: “non” aux bavures policières

Des milliers de personnes ont manifesté pour la 3eme nuit consécutive pour protester contre les violences policières dans le pays.

police new york black killing manifestant usa

A New York, Washington et Miami des centaines de personnes se sont couchés par terre pendant quelques minutes faisant semblant d’être mort.

Ils protestent contre la multiplication des bavures policières dont la dernière date du 20 novembre dernier.

Akai Gurley, un jeune afro-américain a été tué alors qu’il entrait dans la cage à escalier de l’immeuble où il habitait à Brooklyn.

Le coup de feu serait parti de l’arme d’un policier inexpérimenté, selon la police.

Vendredi, la justice new-yorkaise a annoncé la convocation d’un nouveau grand jury pour statuer sur le cas du policier responsable de l’incident.

Le chef de la police new-yorkaise a indiqué que la victime était complètement innocente et avait été tuée par un “coup de feu accidentel.”

Selon le New York Post, le policier qui a tiré la balle fatale avait envoyé un SMS à son syndicat et était resté injoignable pendant plusieurs minutes, alors que sa victime agonisait dans les escaliers.

Le procureur du district de Brooklyn, Ken Thompson, a annoncé qu’il allait présenter tous les éléments en sa possession à un grand jury, soit une assemblée de citoyens américains chargés de décider ou non d’une inculpation sur la base des éléments de l’enquête.

“Il est important d’aller au fond des choses pour voir ce qui s’est produit”, a-t-il affirmé.

La famille d’Akai Gurley, qui s’est réunie la veille de ses funérailles, a demandé justice.

Ces trois nuits de manifestations font suite à une série d’affaires ou des policiers n’ont pas été inculpés pour avoir tué des noirs pourtant non armés.

L’affaire la plus marquante s’est déroulée à Ferguson, début août, après la mort du jeune Michael Brown, abattu par un policier en pleine rue.

Le jury avait finalement décidé de ne pas poursuivre le policier, estimant qu’il avait agi en état de légitime défense.

 

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance