Donald Trump a présenté ce jeudi 16 mai son projet sur l’immigration. Un plan qui prévoit d’assurer la sécurité à la frontière, de restreindre le droit d’asile, et de réformer le système d’immigration légale. Le président américain entend désormais favoriser l’immigration au « mérite » plutôt que le regroupement familial. Mais les chances que son projet soit adopté par le Congrès sont bien minces.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Actuellement 60% des immigrés légaux entrent dans le pays grâce à leurs liens familiaux et seulement 12% en raison de leurs compétences et le président veut inverser la tendance. Il préconise aussi un renforcement de la sécurité à la frontière et souhaite renforcer les procédures pour s’assurer de la légitimité des demandes d’asile.
« Les Américains peuvent avoir une confiance totale : avec ce plan la sécurité à la frontière sera totalement assurée », entame Donald Trump. Une promesse récurrente du président, qui entend aussi réformer complètement le système d’immigration légale pour favoriser l’arrivée de travailleurs qualifiés. Donald Trump.
Notre plan réalise deux objectifs essentiels : le premier est de mettre un terme à l’immigration illégale et d’assurer la sécurité à la frontière; le second est d’établir un système d’immigration légale qui protège les salaires américains, promeut les valeurs américaines et attire les meilleurs et les plus brillants à travers le monde. Nous devons aussi restaurer l’intégrité de notre système d’asile déficient. Mon plan permettra aux demandeurs d’asile légitimes de remplacer ceux qui déposent des demandes fantaisistes. Notre plan inclut la modernisation de notre système dysfonctionnel d’immigration légale. La dernière réforme importante de notre politique d’immigration légale a eu lieu il y a 54 ans. Donc, une réactualisation majeure s’impose depuis longtemps, nous voulons un système fondé sur le mérite et un système charitable. Ensemble nous allons créer un système d’immigration pour rendre l’Amérique plus sûre, plus forte et plus grande que jamais.
« Sous les règles insensées du système actuel, on ne peut pas donner la priorité à un docteur à un chercheur ou aux étudiants les mieux notés de leurs classes. Nous discriminons les génies, nous discriminons les plus brillants. Nous ne le ferons plus quand ce projet sera adopté, et on espère qu’il sera voté aussi vite que possible », a souligné Donald Trump.
Mais Donald Trump le sait, il y a peu de chances que le Congrès, et notamment la chambre dominée par l’opposition, accepte un tel projet de loi.
« Si pour une raison ou une autre, on ne parvient pas à convaincre les démocrates d’adopter ce plan fondé sur le mérite et qui garantit une très grande sécurité, nous le ferons immédiatement après les élections quand nous aurons reconquis la chambre, conservé le sénat, et bien sûr la présidence », a ajouté Donald Trump.
L’immigration était déjà un thème majeur de la campagne de Donald Trump en 2016. Elle le restera pour le scrutin de 2020.
RFI