Un trafic de voitures volées destinées au marché africain vient d’être démantelé par les policiers de la sûreté départementale de l’Essonne. Selon nos confrères du Parisien, quatre hommes soupçonnés d’appartenir à ce réseau clandestin de convoyeurs de SUV ont été interpellés au début du mois en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. Sept véhicules ont pu être rendus à leurs propriétaires après l’interception de plusieurs conteneurs.
Jugement en décembre prochain
Après des mois de surveillance, les enquêteurs ont en effet constaté que ces voitures étaient transportées par conteneurs au Sénégal depuis le port du Havre (Seine-Maritime). Le cerveau des opérations aurait 57 ans. Ses trois complices sont âgés pour leur part d’une vingtaine d’années. Deux des quatre suspects ont été placés en détention provisoire.
Selon Le Figaro, tout avait commencé à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en début d’année, lorsque des policiers de la BAC ont repéré un véhicule volé sur un parking. Le SUV avait été conduit au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) d’où il avait été embarqué pour le port du Havre afin, in fine, d’être vendu à bon prix en Afrique. Les quatre suspects seront jugés en décembre prochain.
20minutes.fr