Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espionnage américain : la France juge “inacceptables” les écoutes révélées par WikiLeaks

La NSA a espionné les trois derniers présidents français, selon des documents confidentiels publiés par “Libération” et Mediapart, en collaboration avec WikiLeaks.

otage francois hollande president republique francaise

Après les révélations sur l’espionnage, par la NSA américaine, de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, le Conseil de défense réuni par François Hollande condamne des “faits inacceptables”, mercredi 24 juin. La France “ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité”, a ajouté l’Elysée. Ces écoutes “ont déjà donné lieu à des mises au point entre les Etats-Unis et la France (…) Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés”, écrit la présidence dans un communiqué.

Chirac, Sarkozy et Hollande espionnés. Libération et Mediapart, en collaboration avec WikiLeaks, ont révélé, mardi, que les trois présidents français ont été écoutés sur une période allant au moins de 2006 à 2012. Leur entourage était également surveillé, selon les documents consultés. Nombreux sont ceux, d’ailleurs, qui réagissent, mercredi, comme le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui a qualifié ces pratiques“d’inacceptables”.

Conseil de défense à l’Elysée. Il est réuni par François Hollande, mercredi, à 9 heures. Objectif : “évaluer la nature des informations diffusées par la presse et en tirer les conclusions utiles”, selon l’entourage du chef de l’Etat.

La Maison Blanche réagit“Nous ne ciblons pas et nous ne ciblerons pas les communications du président Hollande”, a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), sans autres précisions sur les opérations qui ont pu être menées dans le passé. Et d’ajouter : “Nous travaillons étroitement avec la France sur tous les sujets de dimension internationale, et les Français sont des partenaires indispensables.”
Par Benoît Zagdoun

Source: Francetv info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance