Onze personnes ont été tuées samedi après avoir été englouties par les nuages de cendres brûlants du volcan Sinabung en Indonésie lors de sa plus forte éruption de ces derniers jours, ont indiqué des responsables.
Huit personnes ont trouvé la mort dans le village de Sukameriah, près du Sinabung, sur l’île de Sumatra, dont quatre élèves qui participaient à une excursion au volcan, a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Trois autres corps ont été retrouvés dans le village en fin d’après midi et emmenés à l’hôpital pour l’identification, a-t-il ajouté.
Les photos prises par un reporter de l’AFP sur les lieux montrent des scènes apocalyptiques de cadavres couverts de cendres à quelques mètres d’une moto renversée, alors que des secouristes portant des masques de protection luttent contre la fumée pour les atteindre.
Les autorités craignent qu’il pourrait y avoir plus de morts après l’éruption de samedi mais, en raison d’une forte teneur en gaz mortels et de la chaleur du nuage craché par le volcan, les opérations de recherche et de sauvetage ont dû être interrompues, ont indiqué des responsables.
“Nous pensons qu’il y a plus de victimes mais on ne peut les récupérer parce que les victimes sont dans la trajectoire du nuage (de cendres) brulant”, a déclaré Nugroho.
Trois autres personnes, un père et son fils ainsi qu’un autre homme, ont subi des brûlures, a déclaré à l’AFP le responsable du district de Karo, Johnson Tarigan.
Les trois blessés sont en soins intensifs dans un hôpital local.
Le volcan du mont Sinabung avait montré une réduction d’activité depuis la mi-janvier.
Il s’est réveillé samedi matin, envoyant des roches et cendres chaudes jusqu’à 2.000 mètres d’altitude, recouvrant la campagne environnante d’une poussière grise, selon le volcanologue Kristianto.
© 2014 AFP