Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Erreur judiciaire contre un responsable de la communauté malienne en Mauritanie: Yaya Cissé «injustement» condamné à mort

Le sort de Yaya Cissé a carrément tourné au cauchemar. Ses proches et sa défense jouent désormais la course contre la montre. Ce citoyen malien, établi en Mauritanie depuis 2006, est accusé de complicité dans le meurtre d’un citoyen mauritanien du nom d’Ahmedou O. AMA.

 

Les faits en question remontent à 2010 et le crime a été commis à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie , distante de 470 Km de Nouakchott, la capitale politique. Le crime a eu lieu le 26 juillet 2010 à 1h du matin. Et le moins qu’on puisse dire est que la justice mauritanienne a été implacable. Dès l’ouverture de l’instruction, le juge d’instruction de Nouadhibou a renvoyé les accusés devant la Cour Criminelle de Nouadhibou qui a condamné Monsieur Cissé à la Peine Capitale le 28 juillet 2012. Ce jugement a été confirmé par l’Arrêt N° 71/2012 de la Cour d’Appel, puis par l’Arrêt N°21/2013 du 04/05/2013 de la Chambre Pénale de la Cour Suprême de la République Islamique de Mauritanie-Nouakchott.

Or, Yaya Cissé affirme avoir quitté la Mauritanie la veille (25 juillet) par le vol NKTT de Mauritanie Airways. Il a atterri à Bamako le 26 juillet à 00h40mn par la ligne Nouakchott-Dakar-Bamako. Il était donc dans la capitale malienne environ 20mn avant le forfait commis dans cette lointaine cité mauritanienne. Beaucoup de personnes témoignent de la présence de Yaya Cissé au Mali depuis cette date qu’il a indiquée lui-même jusqu’à son départ de Bamako le 1er Août 2010 à 7h30mn par la compagnie Mauritanie Airways. C’est le cas de Mme Aminata Diallo qui était l’épouse de M. Cissé à l’époque des faits incriminés.

Aujourd’hui, elle a divorcé d’avec l’homme, mais elle s’est sentie en devoir de témoigner. «Je confirme que la nuit de son arrivée, j’ai accueilli Yaya Cissé à l’aéroport», a-t-elle confié, très émue sous son voile noir lors de la conférence de presse organisée par Me Hamadi Karembé et la famille Cissé. Me Karembé est Avocat à Cour et est connu pour son rôle dans la défense des droits de l’Homme. Il a tenu à alerter sur un «Cas d’erreur judiciaire».

Il interpelle plus vigoureusement  les autorités maliennes sur la légèreté dans le traitement du dossier qui risque d’être fatal à un compatriote. Yaya Cissé est, par ailleurs, responsable de communauté malienne à Nouadhibou à la tête de l’association «YEREKO». Il s’était donc donné pour tâche de venir en aide aux Maliens en situation difficile. L’ironie dans son sort est qu’il a été arrêté au moment où il faisait le tour des tribunaux et prisons pour s’enquérir des conditions de ses compatriotes. L’arrestation est survenue suite à une dénonciation qualifiée de «calomnieuse» par ses proches, d’une femme, malienne elle aussi.   Cette dernière dit avoir vu Yaya Cissé pour la dernière fois, en compagnie de M’Baye Diarra, un autre citoyen malien originaire de Kolokani, condamné dans même affaire pour complicité également. Mais lui, a été condamné à 2 ans de prison qu’il a d’ailleurs fini de purger. En plus de cette «erreur», la défense dit ne pas comprendre par ailleurs que les deux soient accusés pour complicité et que l’un d’eux écope de deux ans de prison et que l’autre (Yaya Cissé), soit  condamné à la Peine Capitale.

Au moment où des voix suggèrent à l’accusé de demander la Grace présidentielle, il dit préférer être acquitté par une justice bien dite. D’après Me Karembé, son client ne voudrait pas trainer l’image d’un bourreau en liberté s’il venait à bénéficier de cette Grace. Rappelons que, s’agissant de la «Peine de Mort» ou encore la «Peine Capitale», l’article 4-Livre 1er du Code Pénal malien du 20 Août 2001 stipule que  «Tout condamné à mort sera fusillé». La dernière exécution au Mali remonte d’ailleurs au 21 Août 1980.

Le frère de l’accusé, Amadou Bocar Konaké (ils sont de même mère) ainsi que de nombreux amis ont tenu à préciser que l’homme était bel et bien au Mali et à démentir le profil de tueur qui lui est attribué.

Les plus hautes autorités maliennes ont été saisies de l’affaire et l’opérateur téléphonique Orange Mali est mis à contribution pour authentifier les communications de Yaya Cissé lors de son séjour au Mali.  Mais jusque là, rien n’a véritablement bougé.

 

Idrissa DICKO

Source: Le Katois

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance