Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éradication de la polio d’ici à 2020: Rotary Club mobilise 724 millions de FCFA

Ce 26 octobre 2019, le Rotary club, en collaboration avec le ministère de la Santé et des affaires sociales, et ses partenaires, dont l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a marqué la Journée commémorative de la lutte contre la poliomyélite, au Parc National de Bamako. La rencontre qui s’inscrivait surtout dans le cadre de la sensibilisation des jeunes sur l’intérêt de la solidarité dans ledit combat a été marquée par une présentation de vidéo sur les actions, les acquis et les difficultés de la lutte contre la maladie à travers le monde. À la fin de la rencontre, le Rotary a remis un chèque géant de 724 millions de francs CFA à l’OMS en guise de contribution pour l’éradication de la maladie d’ici à 2020.

 

La cérémonie a enregistré la présence du Dr Aliou Abdoulaye MAIGA, Président de la Commission Polio Plus, Pape Théodore DIOP, Past District Gouverneur (ancien gouverneur du district) de Rotary International pour Bamako ; El Hadj Sidi KONAKE, président du comité de pilotage des JNV, le représentant de l’UNICEF ; les présidents des Clubs Rotary et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’éradication de la poliomyélite au Mali.
Selon Théodor DIOP, l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite (IMEP) a été prise par l’assemblée mondiale de la santé lors de sa 41e session en mai 1988, à travers sa résolution WHA 41.28. Le but est d’interrompre définitivement à l’échelle mondiale la transmission du poliovirus sauvage (PVS). Pour parvenir à l’interruption définitive mondiale de la transmission du poliovirus sauvage à l’échelle mondiale, les pays membres de l’OMS ont été appelés à appliquer quatre stratégies majeures notamment le renforcement de la couverture vaccinale de routine contre la poliomyélite chez les enfants de moins d’un an (au moins 95 % en VPO3) ; la surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) chez les enfants de moins de quinze ans ; l’organisation des journées nationales de vaccination (JNV) de qualité contre la poliomyélite chez les enfants de moins de cinq ans ; et, enfin l’organisation des journées de ratissage dans les zones ayant enregistré un cas de polio confirmé au laboratoire.
Faisant le point des progrès réalisés dans la lutte contre la poliomyélite, le représentant de l’OMS qui a salué les progrès remarquables et encourageants, a fait savoir de 1352 cas en 2010 le nombre de malades a chuté à 406 en 2013, soit une réduction de plus de 99 % ; concernant les pays endémiques, le nombre est passé de 125 pays en 1988 à 3 pays depuis 2014.
Au cours de l’année 2018, Rotary international, dans ses efforts de lutte pour l’éradication de la poliomyélite, a mobilisé et mis à la disposition de l’OMS de plus de 530 000 000 de FCFA. Cette année 2019 aussi, des fonds ont été déjà mobilisés, soit 724 millions de FCFA pour appuyer les Journées locales de Vaccination contre la polio qui se dérouleront, du 22 au 25 novembre 2019. Le chèque symbolique a été remis par les responsables de Rotary à l’OMS, en présence qui secrétaire général du ministère de la Santé et des affaires sociales ainsi que des autres acteurs et partenaires.
« Nous pouvons dire que nos efforts mis en place ces 31 dernières années contre la polio, ont porté leur fruit, car il y a 8 à 10 ans, le Mali n’a pas enregistré un seul cas de polio, et cela, grâce aux efforts conjugués des agents de santé, aux hommes de médias, aux autorités et aux vaccinateurs », s’est réjoui le Pr Mama KOUMARE, Secrétaire général du ministère de la Santé et des affaires sociales.

Par Sidi DAO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct