Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entretien routier : UN LIFTING BIENVENUE

La route, comme toute autre construction, a besoin d’entretien. Aujourd’hui, beaucoup de routes dans la capitale se trouvent dans un état de dégradation avancée. Ce qui favorise les accidents de la circulation et cause de nombreux désagréments aux usagers. L’hivernage est particulièrement usant pour nos routes. A lumière de ces constats, le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement vient d’initier un vaste programme d’entretien d’urgence des axes routiers à Bamako et de voies à l’intérieur du pays.

travaux entretien route construction voie routier bulldozer
Le coup d’envoi officiel des travaux d’entretien routier pour la capitale a été donné hier par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. Des députés, des maires, le directeur de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), Modibo Kéïta, ainsi que nombre de personnalités ont assisté au lancement officiel.
Ces travaux vont coûter 875 millions de Fcfa et seront réalisés par l’entreprise ECGF dans un délai contractuel de deux mois. Les tronçons concernés en Commune I sont  ceux qui vont du Projet de développement urbain et décentralisation (PDUD) au lycée Kodonso en passant par l’Hippodrome et Banconi. En Commune II, les travaux porteront sur la Promenade des Angevins. En Commune III, la route Bamako-Kati en passant par le Lido bénéficiera de l’opération. C’est la rue 29 à Hamdallaye et les voies passant par le « rond point de l’éléphant », la rue pavée et la rue docteur Ousmane Traoré qui sont ciblées. En Commune V, les travaux se feront sur l’axe qui passe sur le pont de Kalaban-Coro. Enfin en Commune VI, des travaux s’effectueront sur l’Avenue de la CEDEAO jusqu’à la Tour de l’Afrique.
Les travaux consistent en la réhabilitation, au reprofilage, et en la reprise de la construction de certains axes. Selon le directeur général de l’Ageroute, les voies choisies ont la particularité d’être très fréquentées.
Le ministre Koumaré a, pour sa part, précisé que ces travaux concernent toutes les régions. « La ville de Bamako étant la vitrine de notre pays, nous avons estimé nécessaire d’engager des travaux d’envergure sur un certain nombre d’axes importants eu égard à leur état de dégradation avancée », a expliqué le ministre. Et d’annoncer qu’en dépit de la faiblesse des ressources financières, l’Etat entend investir cette année d’importants fonds dans l’entretien des routes. Les ressources allouées à l’opération sont en augmentation de 35% par rapport à 2014.
Le ministre a demandé aux entreprises et bureaux de contrôle de mettre l’accent sur la qualité des travaux et le respect des délais contractuels. Il a aussi invité les collectivités et usagers à jouer leur rôle dans l’entretien des routes à travers le civisme et le contrôle citoyen du patrimoine routier.
Auparavant, le président de l’Association des municipalités du Mali (AMM) et maire de la Commune V, Boubacar Bah, avait salué cette initiative du gouvernement. Il a demandé aux Bamakois d’y contribuer en s’acquittant correctement des taxes et impôts.

Be COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance