Créée en 1985, l’unité industrielle alimentaire Bramali (Société des brasseries du Mali), spécialisée dans la production de boissons gazeuses et de bière a 30 ans. Dans le cadre de la célébration de ce 30ème anniversaire, la direction générale de la société, en collaboration avec le comité syndical de l’entreprise a organisé samedi une cérémonie festive. Celle-ci a eu lieu dans les locaux de l’usine à Sénou-Banancoro, une localité située à une trentaine de kilomètres de Bamako.
L’événement a été l’occasion pour les responsables de la société d’offrir un cocktail d’adieu à six de leurs collaborateurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite après plus de 30 ans au service de Bramali. Les six travailleurs méritants sont Oumar Tangara, Bakoroba Sacko, Alou Coulibaly, Amoni Dagnoko, Mohamed Diawara et Mahamadou Mariko.
La petite fête a regroupé autour du directeur général de Bramali, Damien Baron, et le secrétaire général du comité syndical, Sougaré Goïta, de nombreux autres collaborateurs ainsi que les parents des partants à la retraite.
Sougaré Goïta a remercié chacun des néo-retraités pour les loyaux services professionnels et humains accomplis au profit de Bramali. « Vous allez laisser un grand vide ici. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, de santé, et de prospérité », a dit le syndicaliste.
Le porte-parole des partants à la retraite, Alou Coulibaly a remercié la direction générale et le comité syndical « pour avoir reconnu à travers l’organisation de cette cérémonie, le mérite de toute une vie active ». Il a formulé des vœux de bonheur, d’entente, de cohésion sociale, de santé, de prospérité, et de paix au sein de la structure.
« La société se porte bien après avoir traversé des moments un peu difficiles en 2014. Nous avons continué à investir en 2015 et nous allons continuer l’année prochaine afin d’avoir des résultats plus satisfaisants », a indiqué le directeur général de Bramali. Damien Baron a promis d’apporter des innovations pérennes à travers des grands axes liés à l’amélioration de l’outil de production ainsi que la qualité des produits (l’eau, la bière et les boissons gazeuses) tout en mettant un accent particulier sur la gestion, la rentabilité et les ressources humaines à travers la formation.
« Nous disposons de certifications. Nous sommes certifiés ISO 9001 et nous allons être attesté 2200, la certification alimentaire. Nous allons redoubler d’efforts sur la distribution afin qu’elle soit plus efficiente », a annoncé le patron de la société.
Pour la prospérité des affaires au Mali et le développement économique et social, Damien Baron a invité les partenaires de Bramali en premier lieu, la société mère Castel, Coca Cola, Guinness et le gouvernement malien à s’impliquer dans les actions visant à favoriser les industries locales.
La cérémonie s’est achevée par la remise d’enveloppes symboliques et de cadeaux aux partants à la retraite pour les accompagner dans leur nouvelle vie.
Bramali emploie actuellement 325 travailleurs permanents et plus de 160 travailleurs temporaires. Elle est engagée dans des actions sociales, humanitaires et citoyennes. Elle a ainsi bâtie une infirmerie dans l’enceinte de l’usine pour le personnel, les familles des travailleurs et les communautés environnantes tout en dotant le village de Sénou d’une ambulance.
La rénovation de l’école de Banancoro avec construction de nouvelles classes ainsi que la distribution de fournitures scolaires aux écoles de Sénou et de Banancoro sont également à l’actif de la société.
S. TANGARA
Source : Essor