Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entreprenariat des jeunes et des femmes ruraux: les 14 recommandations du forum de Ségou

Les rideaux sont tombés ce samedi 13 novembre 2021 sur les travaux du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural qui avait pour thème : « Suscitons des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural », dans la salle des spectacles Méruba de Ségou. Ce forum, qui s’est déroulé sur trois jours dans la cité des Balanzan a débouché sur 14 recommandations pertinentes parmi lesquelles figurent la promotion de l’Entreprenariat en y investissant au moins 15% du budget des Collectivités décentralisées ; la création d’une banque nationale d’investissement afin de faciliter l’accès au financement des entreprises agricoles et péri-agricoles; la création d’un guichet unique pour l’assistance à la promotion de l’entreprenariat, à l’emploi et à la formation professionnelle.

 

Initiée par le ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle (MENEFP) avec l’appui financier de l’Agence française de développement(AFD) la cérémonie officielle de cette importante rencontre était présidée le Premier ministre, Choguel Kokalla MAÏGA.
Cette rencontre qui a regroupé environ 200 participants a servi de cadre d’échanges et de réflexion pour les acteurs sur la problématique de l’entreprenariat des jeunes et des femmes en milieu rural, ainsi que les freins liés au financement du secteur.
A travers cette initiative, le ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle (MENEFP) et ses partenaires ambitionnent de faire de la problématique de l’entreprenariat en milieu rural une réalité et une véritable convergence des politiques de l’emploi, des politiques agricoles ainsi que celles de l’éducation et de la formation.
Au terme des travaux, les participants ont fait 14 recommandations pertinentes allant dans le sens d’une meilleure promotion de l’Entreprenariat jeunes et des femmes en milieu rural, à savoir:
Soutenir la mise en œuvre des approches de gestion innovante des exploitations familiales rurales et des entreprises agricoles ; amener les Collectivités Territoriales à jouer leurs responsabilités dans la promotion de l’entrepreneuriat rural en y investissant au moins 15% du budget régional et en facilitant l’accès sécurisé au foncier.
De même il s’agit de définir et mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’entrepreneuriat rural ; créer un guichet unique pour l’assistance à la promotion de l’entreprenariat, à l’emploi et à la formation professionnelle ; créer une banque nationale d’investissement afin de faciliter l’accès au financement des entreprises agricoles et péri-agricoles.
Egalement, les participants ont demandé de renforcer l’entreprenariat des jeunes et femmes dans la transformation des produits de la filière bétail viande et des produits oléagineux ; mettre à la disposition des producteurs et des structures d’encadrement les exigences d’assurance qualité et de veille commerciale ; favoriser la création d’emplois verts décents et durables en milieu rural ; de renforcer les capacités des jeunes et des femmes en milieu rural en alphabétisation et dans le domaine de la digitalisation.
Par ailleurs, les participants ont invité les autorités à assurer la couverture totale du pays en réseau de communication notamment internet à travers la fibre optique ; renforcer le réseau d’électrification rurale ; investir dans la formation des jeunes en data-science et l’intelligence artificielle ; de renforcer la synergie entre les différents Départements dans la promotion de l’entreprenariat.
Enfin, il s’agit de promouvoir la protection sociale Agricole au profit des jeunes et des femmes en milieu rural.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a invité les jeunes et les femmes du monde rural à faire entendre la voix du monde rural où la grande majorité des maliens habitent.
« Il faut que le monde rural puisse se reconnaître dans la façon de gouverner et diriger le pays » a ajouté Choguel Kokalla MAÏGA.
Le Premier ministre a rendu un hommage appuyé aux militaires: « Tous ceux qui tomberont au front, dans cette lutte contre le terrorisme ne seront jamais oubliés par la Nation. »
Pour ce qui concerne la relance de la COMATEX, le Premier ministre a informé l’assistance que la société a deux (2) milliards de francs d’arriérés de salaires. « Le Gouvernement a décidé d’éponger cette dette à hauteur de 600 millions. Nous sommes en train de voir les voies et moyens pour relancer la COMATEX. Si nous arrivons à réaliser ce projet, plus personne ne portera de bazin au Mali», a conclu M. MAÏGA.
Auparavant, le Chef du Gouvernement a découvert un pan de la chaîne de valeurs issue du secteur du monde rural. De la production à la distribution en passant par la transformation, le secteur rural constitue un véritable levier de développement de notre pays, a souligné en substance le Premier ministre.
Le Chef du Gouvernement a transmis ses encouragements et vœux de réussite aux entrepreneurs, jeunes et femmes, qui investissent dans le milieu rural.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance