Trente-huit assistants de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) et de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) ont soutenu leurs thèses de doctorat en 2013-2014. Les nouveaux docteurs ont soutenu dans les domaines des lettres, des sciences de l’éducation, de l’anthropologie, de l’anglais, de l’arabe, de l’histoire et de la géographie et de la psychologie en France, au Ghana, au Mali et au Sénégal. Ses diplômés ont été reçus hier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, à l’amphithéâtre « Aula Magna » de l’ULSHB en présence du recteur de cette Université, Macki Samaké, et du corps professoral.
La formation des docteurs qui s’effectue dans le cadre du Programme de formation des formateurs (PFF) de l’enseignement supérieur, a été rendue possible grâce à la coopération Sud-Sud entre l’Université d’éducation de Winneba (Ghana) et celle des lettres et des sciences humaines de Bamako. Le ministre Tall a pris l’initiative de rencontrer les nouveaux docteurs afin de leur rendre un hommage mérité et de les encourager à poursuivre avec persévérance leur carrière d’enseignants-chercheurs pour le développement de notre pays.
« Le doctorat est à la fois la fin d’une étape et le début d’une autre. Il est la fin d’une étape et élève son titulaire au grade de Docteur. C’est la phase individuelle de son sacre. Le doctorat est désormais le début d’une farouche lutte pour atteindre le grade le plus élevé de l’univers universitaire. Cette cérémonie honore les nouveaux docteurs, car c’est la première fois qu’une telle rencontre est organisée. Nous remercions et saluons les autorités universitaires pour cette initiative et les initiateurs du Programme de formation des formateurs pour leur accompagnement financier. Nous estimons que le PFF mérite d’être étendu à tous les enseignants qui désirent entreprendre des études doctorales », a indiqué Mamadou Dia, le porte-parole des nouveaux docteurs.
En organisant cette célébration, a-t-il ajouté, le département en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, valorise le savoir et motive les doctorants à décrocher leurs thèses de doctorat.
Le recteur de l’ULSHB a, lui, expliqué que la formation dont ont bénéficié les nouveaux docteurs répond à un souci permanent de son université : le renforcement des capacités des ressources humaines pour une meilleure atteinte des objectifs de formation et de recherche. Macki Samaké a confirmé que le PFF est d’un apport appréciable dans la formation des assistants.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a relevé le caractère symbolique de sa rencontre avec les nouveaux docteurs qui viennent agrandir la famille des enseignants. Mountaga Tall a assuré que son département s’engageait à faire de cette rencontre une tradition pour féliciter les nouveaux docteurs et encourager d’autres à suivre leurs traces. Le ministre Tall a invité les responsables universitaires, les enseignants, l’ensemble du corps professoral et les étudiants à faire de nos universités des espaces de débats et de rencontres scientifiques par l’organisation de séminaires, de colloques et de publications. Un sketch de la troupe « Jean-Pierre Guingané » de l’Université des lettres, des sciences humaines de Bamako (ULSHB) sur la paix et la réconciliation nationale a agrémenté la rencontre.
S. Y. WAGUE
source : essor