Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement Supérieur : l’ENSup bientôt dans un nouveau bâtiment

L’École Normale Supérieur de Bamako (ENSUP) bientôt doté d’une nouvelle infrastructure. La cérémonie de pose de la première pierre du nouvel établissement a eu lieu ce lundi 15 mars 2021, à la cité Universitaire de Kabala. C’était sous la présidence de M. Samba Diallo, chef de cabinet et représentant du Premier Ministre en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keita et de plusieurs autres invités de marque.

L’École Normale Supérieur sera bientôt logée dans un nouveau bâtiment à la cité universitaire de Kabala. Le nouvel établissement sera bâti sur une superficie de 12,6 hectares, pour une durée de 24 mois. Le montant global de ce projet est estimé à plus de 16,5 milliards Fcfa et sera entièrement financé sur le budget national.

Ce nouveau bâtiment de l’établissement sera composé d’une direction, 4 blocs de salles de cours et de salles spécialisées, un bloc de dortoir d’une capacité de 600 places avec une cuisine moderne, 2 blocs d’amphithéâtre de 500 places chacun, 1 bloc de restaurant et des annexes (4 logements et 24 appartements).

Par ailleurs, les travaux seront confiés au groupe Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme (CADAU) et le Conseil pour le Développement par Ingénierie.

L’École Normale Supérieur a été créé en 1963 et a subi une redéfinition de ses missions en 2000, 2010 et 2012, pour prendre en compte les évolutions de l’enseignement supérieur. Durant l’année académique 2014-2015, l’ENSUP a basculé pour le système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Selon le chef de département de l’Enseignement Supérieur, M. Keita, « l’ENSUP est confronté à beaucoup de difficultés qui sont : l’insuffisance notoire des salles de classe, d’équipements de laboratoire, de matériels didactiques et informatiques, le sous équipement de la bibliothèque en manuel et document adaptés pour la formation des maîtres ».

Le nouveau bâtiment permettra aussi d’améliorer les conditions de travail des professeurs et des étudiants. Pour rappel, en 2009 un projet de réhabilitation de l’établissement avait été soumis en Conseil des ministres. Par ailleurs, en 1660 l’établissement est devenu un pôle d’excellence dans le domaine spécifique de la formation des professeurs avec un personnel enseignant stable et expérimenté.

En outre, le représentant du premier ministre, M. Samba Diallo a ainsi souligné que « les autorités de la transition souhaitent que l’Ecole Normale Supérieur retrouve son lustre d’antan pour le bonheur et l’honneur de notre pays ». 

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: Journal le Pays- Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance