Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enquête sur l’attribution de la 3e licence: Apollinaire continue de narguer le Pôle économique

Attendu au Pôle économique depuis novembre 2014 pour s’expliquer sur la sulfureuse affaire de la 3e licence dont il est l’attributaire depuis 2013, Apollinaire Compaoré refuse toujours de se présenter. La dernière convocation remonte à la semaine dernière au moment où l’opérateur économique séjournait encore à Bamako pour faire adhérer des banques à l’installation effective de son projet.
Apollinaire Compaoré operateur economique homme affaire telecommunication telephonie planor burkina fasso
Dans sa mission de moralisation des affaires publiques et d’instruction des crimes et délits en tout genre, le Pôle économique a jugé bon d’enquêter sur l’attribution en 2013 de la 3e licence, qui n’aurait pas observé les règles de la transparence.

L’implication des autorités politico-militaires de la transition a été favorable à Apollinaire Compaoré, qui a été amené à sortir du groupement où il était avec son partenaire Cessé Komé, pour s’adjuger seul à travers sa société Planor-Afrique la licence à 55,5 milliards de F CFA. Un rapport du Bureau du Vérificateur général avait en son temps décrié les conditions d’attribution de la 3e licence en parlant même de favoritisme.

Le Pôle économique s’est alors saisi de l’affaire depuis novembre 2014 pour voir s’il n’y a pas eu de “délit de favoritisme”. Tous ceux qui étaient directement impliqués dans le dossier sont passés devant le commandant de brigade du Pôle économique.

L’ancien ministre de la Postes et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, a été le premier à répondre à la convocation du lieutenant de gendarmerie Adama Traoré. Ensuite y sont passés des membres de la Commission technique d’attribution (CTA) et même le postulant Cessé Komé éliminé à la dernière minute au profit de son partenaire pour des raisons douteuses.

En séjour à Bamako depuis la semaine dernière où il a rencontré un pool bancaire pour financer l’implantation d’Alpha télécom Mali (Atel-SA la société de commercialisation de la 3e licence), une convocation d’audition a été envoyée à Apollinaire Compaoré par l’intermédiaire d’un inspecteur de police.

L’avocat, Me Baber Gano s’en est saisi en promettant de se présenter avec son client. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, ils ne s’étaient pas présentés. M. Compaoré avait esquivé une première convocation en novembre 2014 en se faisant remplacer par son directeur d’Atel-SA en poste à Bamako, oubliant que la responsabilité pénale est individuelle.

Le Pôle économique prend très mal son attitude consistant à le narguer. Puisque la justice a le droit d’amener manu militari un individu qui aura refusé sans motif valable de déférer à sa convocation, cette éventualité guette M. Compaoré. Celui-ci pourra être conduit de force s’il est encore là au cours d’un prochain séjour au Mali devant le chef de brigade de recherche du Pôle économique tant qu’il séjourne à Bamako, le siège principal de sa société.

Abdrahamane Dicko

Source: Les Echos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance