Bamako et son voisin ont convenu samedi d’élucider ensemble la disparition de plusieurs Mauritaniens sur le territoire malien, qui a provoqué la crispation de Nouakchott.
Les deux pays se sont entendus sur la création d’une mission conjointe chargée d’établir les faits, qui entamera son travail dans les meilleurs délais indique un communiqué commun publié à l’issue d’une visite de deux jours de la délégation malienne.
Les faits survenus les 5 et 6 mars dans la localité malienne d’El-Attaye avec la disparition de citoyens Mauritaniens demeurent obscurs. En janvier, déjà, sept Mauritaniens avaient été tués dans le secteur.
La délégation mauritanienne a souligné que des Mauritaniens étaient “victimes sur le territoire malien d’assassinats et d’exactions tragiques inacceptables. La partie malienne a exprimé ses “profonds regrets”.
S’exprimant devant la presse, le chef de la diplomatie malienne a insisté sur le sérieux avec lequel Bamako prenait ces affaires. Il a dit comprendre l’émoi suscité en Mauritanie, et affirmé la volonté du Mali que les milliers de Mauritaniens sur son sol puissent vivre en paix.