Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENQUÊTE D’OPINION SUR LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES CITOYENS / DROITS HUMAINS ET LEUR PERCEPTION DU RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX

Les assises de validation du sondage final sur le niveau de connaissance des citoyens de la Commune V et de la Commune VI du District de Bamako et le respect des droits fondamentaux (Phase 1) se sont tenues hier, mercredi 02 décembre 2020, à l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP), sous la présidence du représentant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Mamadou Thiéro.

Selon le représentant du Maire de la Commune V, M. Boubacar Diadié, cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la problématique des connaissances des droits humains et de leur respect par les individus au sein de nos différentes collectivités demeure une question d’actualité. Pour lui, « il est nécessaire de retrousser nos manches pour faire la promotion et le respect des droits humains une réalité ». La Directrice Exécutive de l’ODHP, Mme Aminata Mahamane a rappelé que « les dispositions constitutionnelles sont complétées au plan national par des textes législatifs et réglementaires qui fixent les conditions et modalités d’exercice des droits de l’Homme ».

Au plan international, le Mali a ratifié les principaux instruments juridiques relatifs aux droits de l’Homme (Conventions, Pactes, Chartes, Protocoles). Malheureusement la majeure partie de la population malienne ignore ces instruments relatifs aux droits de l’homme, voire tous les mécanismes destinés à assurer leurs effectivités. Selon elle, «  la présente enquête d’opinions sur le niveau de connaissance des citoyens des droits humains et leur perception du respect des droits fondamentaux s’est déroulée dans les Communes V et VI du 10 au 20 mai 2020  .  L’objectif général de cette enquête d’opinions est d’élaborer un document cadre de référence afin d’édifier les membres des organisations de droits humains y compris ceux des cadres de concertation et les coordinations régionales de l’ODHP, les institutions de la République et les autorités publiques sur le niveau de connaissance des citoyens des droits humains et leur perception du respect des droits fondamentaux ».

Le représentant de Diakonia, M. Cheick Cherif Traoré a précisé que dans le cadre de réalisation du projet d’appui à la (…)

Tougouna A. TRAORE

/NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance