L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a diffusé, cevendredi 23 décembre, un communiqué confirmant la bonne protection d’un vaccin expérimental contre Ebola. Le vaccin “pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100%” selon les déclarations du docteur Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Un vaccin contre Ebola a été testé l’année dernière sur 6 000 personnes en Guinée, dont aucune n’a développé la maladie, bien qu’ayant été en constat avec au moins une personne infectée par le virus.
“La protection survient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si elle durera encore six mois après” a-t-elle néanmoins précisé.
Des résultats préliminaires allant déjà dans le d’une forte efficacité de ce vaccin étaient parus en 2015. Alors que le processus d’approbation prend généralement plus d’une décennie.
“S’il y avait un cas d’Ebola et une nouvelle épidémie, nous sommes maintenant prêts à y répondre“, a-t-elle commenté.
Après la fin de l’essai, il y a eu quelques cas en Guinée, ainsi qu’en Sierra Leone, et l’équipe a utilisé la même stratégie: la vaccination des contacts de contacts, avec l’autorisation de la FDA (.) d’utiliser le vaccin en dehors d’un essai clinique, a expliqué Mme Kieny. Mais la sécurité du vaccin pour les femmes enceintes et les plus petits reste encore à évaluer. Dans le cadre de cet accord, le laboratoire s’est engagé à garantir la disponibilité de 300.000 doses de vaccin pour une utilisation d’urgence en cas d’un nouveau pic de l’épidémie.
Parmi les personnes vaccinées, seulement trois effets indésirables ont été signalés: fièvre, allergie et syndrome grippal. Pour cette raison, d’autres vaccins sont nécessaires, en particulier pour assurer une protection de longue durée chez les soignants. Un vaccin est également en cours de développement contre la souche Soudan, une autre que celle dite Zaïre qui sévissait en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2013, le virus Ebola fait des ravages en Afrique de l’Ouest causant la mort de plus de 11.300 personnes.
Source: beninmondedaily