Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Énergies renouvelables : Indispensables pour la neutralité carbone

Les énergies renouvelables seront le meilleur allié pour atteindre la neutralité carbone dans les domaines de l’industrie et des transports. C’est que révèle l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) dans son rapport sur la réduction des émissions de ces secteurs, en conformité avec les objectifs climatiques. Selon l’IRENA, si rien n’est fait, les émissions des 7 secteurs industriels les plus émetteurs, combinés à celui du transport, concentreront 38% des émissions globales de Co2 et 43% de l’utilisation de l’énergie d’ici 2050.

 

De même, les réductions partielles ne permettront pas d’atteindre l’objectif pour les secteurs industriels très émetteurs, comme le fer, l’acier, l’aluminium ou l’industrie chimique. Pour maintenir le niveau maximum du réchauffement à 1,5° d’ici 2 100 par rapport à l’ère préindustrielle, la neutralité carbone devra être atteinte par tous les secteurs d’ici 2050.

« Pour être en accord avec l’objectif des 1,5°, les décisionnaires des secteurs public et privé ont besoin d’une vision claire de ce qui doit être fait. La chute des coûts technologiques et des synergies bien établies ont ouvert une voie claire et crédible vers la réduction des émissions(…). Les énergies renouvelables peuvent fournir au moins 50% des réductions nécessaires dans les 7 domaines d’activité industrielle les plus émetteurs », affirment les responsables.

Fatoumata Maguiraga

Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance