Le Mali vient d’inaugurer des installations de 50 MW au niveau de Kati à travers la fourniture de générateurs par le groupe BDK de Youssouf Berrada, un ancien cadre du groupe Attijariwafa Bank aujourd’hui en pole position dans le secteur de la finance, de l’immobilier et de l’énergie.
Cette livraison de générateurs représente pour la société Énergie du Mali (EDM SA), le début de l’exécution d’un plan d’indépendance énergétique qui vise à doter le pays de 180 MW d’ici la fin de l’année. Les générateurs en cours de livraison transitent par le port de Nouakchott, en Mauritanie, voie logistique de contournement des sanctions de la CEDEAO.
Le Mali importe actuellement 100 MW d’énergie de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un contrat liant Energie du Mali (EDM.SA) et la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Si Abidjan n’a encore jusque-là jamais menacé Bamako de rupture d’approvisionnement ou de règlement de ses arriérés, beaucoup de stratèges maliens sont d’avis que l’indépendance énergétique du pays vis-à-vis de ses voisins s’avère un impératif.
Source: L’Informateur