Il nous est revenu que le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, fait l’objet d’une pression forte du groupe parlementaire du RPM pour qu’il remplace l’actuel secrétaire général de l’hémicycle par un cadre du parti présidentiel.
La pression vient de monter d’un cran avec la lettre de mise en garde adressée au beau-père du fils d’IBK dans laquelle ses camarades disent ne pas comprendre le maintien d’un cadre de l’opposition, en l’occurrence le président de la Jeunesse du parti de Soumaïla Cissé, à ce poste stratégique.
Seulement voilà : la nouvelle cible des amis d’IBK, qui se sont déjà payés d’autres cadres politiques notamment à l’Adéma/PASJ, et qui est le frère de l’actuel ministre des Affaires religieuses, ne serait pas une proie facile à abattre dans la mesure où il serait un protégé du très puissant Chérif de Nioro, ami de son défunt père.
Une nouvelle tension en perspective avec ce guide religieux qui a tant fait pour l’élection d’IBK, mais qui a très mal digéré l’échec de ses protégés aux législatives de l’année dernière. Un arbitrage du chef de l’Etat n’est pas à écarter.
DAK