Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Le marteau et l’enclume

L’étau se resserre sur le pouvoir sur les tarifs d’eau et d’électricité. Le gouvernement est pris entre deux feux. D’un côté, l’UNTM exige la baisse des tarifs au risque d’aller à une grève du 29 au 31 octobre. De l’autre, le FMI fait pression pour une réduction, voire la suppression de la subvention de l’électricité et du gaz domestique, deux denrées qui ne profitent qu’à une minorité parce que seuls 15 % de la population ont accès à elles dans les centres urbains.

ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

Pour l’exercice écoulée, il se dit que le gouvernement a subventionné l’électricité d’Energie du Mali (EDM-SA) à hauteur d’au moins 40 milliards de F CFA ainsi que le gaz butane pour 6,586 milliards de F CFA. Une situation compliquée pour le pouvoir qui veut à tout prix éviter une nouvelle grève des travailleurs après celle d’août, tout en évitant la moindre friction avec le FMI qui va statuer sur le cas du Mali très prochainement en vue de nouveaux décaissements.

La tâche est loin d’être facile pour Moussa Mara et son équipe.

DAK

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance