Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Joutes oratoires

La cérémonie de signature de l’accord de paix au Mali, vendredi dernier, a été aussi émaillée marquée d’oppositions verbales. D’abord entre le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, et le président de la République, qui a appelé la Minusma à faire « preuve de justice et d’équité à cet égard-là » et d’ »un peu de respect pour notre peuple » ; et entre les chefs d’Etat invités notamment le président de l’Assemblée nationale du Sénégal et le président du Zimbabwe. Le premier a loué les qualités de Moussa Traoré alors que le second tressait des lauriers au président Modibo Kéita.

Dramane Aliou Koné journaliste indicateur renouveau dak

La passe d’armes ou échange de bons procédés entre IBK et Ladsous témoignait de la complexité de la situation malienne. La suite s’annonce délicate tant la tension et l’opposition entre les autorités maliennes et les représentants de la communauté internationale (celui de l’Union européenne a même quitté la salle quand IBK parlait) sont grandes sur le traitement à réserver aux mouvements armés qui refuseraient de signer l’accord.

On est averti : la CMA bénéficie toujours du soutien des Occidentaux. Et il faudrait peut-être s’attendre à avaler encore d’autres couleuvres.

DAK

source : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance