Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Ukraine, la chute de Marioupol serait un tournant dans la guerre

La Russie prendrait un avantage stratégique dans le sud ainsi que dans l’est, où elle redéploie ses troupes pour prendre le Donbass.

 

UKRAINE – Pilonnée, encerclée, en ruines… Marioupol, ville martyre symbole de la guerre en Ukraine serait sur le point de tomber. Lundi, l’armée ukrainienne a dit se préparer à “une ultime bataille”. Deux jours plus tard, mercredi 13 avril, le ministère de la Défense russe affirmait qu’un millier de soldats avaient rendu les armes; un point démenti par plusieurs autorités ukrainiennes. La chute de cette ville pourrait, en tout cas, constituer un tournant dans le conflit.

La prise de Marioupol donnerait un avantage conséquent aux forces russes, en raison de la localisation stratégique de la ville. Elle est située au sud du Donbass, région revendiquée par Moscou et contrôlée en partie par des séparatistes pro-russes depuis 2014. Si la ville tombait, l’armée de Vladimir Poutine priverait le reste de l’Ukraine de l’accès au port et à la mer d’Azov, majeurs pour le commerce international ukrainien.

Plus largement, en prenant le contrôle de Marioupol, les Russes auraient accès à la bande de terre qui s’étale jusqu’à la Crimée, annexée par la Russie en 2014, voire jusqu’à Kherson, une des premières villes tombées dans son giron après le début de l’invasion le 24 février. Connecter les fronts est et sud serait une victoire pour Moscou après une première phase marquée par l’enlisement.

À cela s’ajoutent les conséquences militaires. D’après la BBC, de nombreuses troupes de Marioupol pourraient se redéployer dans le Donbass, cible prioritaire de Moscou depuis fin mars. En effet, la Russie a annoncé son retrait de la région de Kiev et son intention de se concentrer à la “libération” cette région où se trouve les deux “républiques” séparatistes reconnues par Moscou, Lougansk et Donetsk. Une bataille que Moscou rêve de remporter d’ici au 9 mai, jour de la fête nationale.

La bataille du Donbass

Dans le Guardian, les experts occidentaux estiment que les Russes pourraient “doubler voire tripler” leurs forces dans cette région après le repli des troupes de la capitale et la potentielle victoire de Marioupol. Jack Detsch, journaliste spécialiste en sécurité, explique ainsi que les troupes pourraient prendre le Donbass en passant par Izioum, Lougansk, Donestk et Marioupol. Ses informations proviennent des services de renseignements britanniques.

L’armée ukrainienne aussi fortifie sa présence dans l’est en vue de l’offensive. Le ministre ukrainien de la Défense a alerté lors d’une réunion avec l’Otan: “La bataille du Donbass vous fera penser à la Seconde Guerre mondiale, avec ses grandes opérations, manoeuvres, les milliers de tanks et de véhicules armés, les avions, l’artillerie”, rapporte Foreign Policy.

Outre le Donbass, d’autres troupes de Marioupol pourraient venir en renfort de celles stationnées à Kherson, plus à l’ouest, où l’armée ukrainienne lutte toujours pour reprendre le contrôle de cette ville prise dès les premiers jours de la guerre, selon les experts du Guardian.

Dans un message posté dimanche 10 avril sur le site de la présidence, Volodymyr Zelensky a été clair: “Marioupol est le cœur de cette guerre. Elle se bat, nous nous battons, nous sommes forts. Si elle arrête de se battre, nous aurons des positions plus faibles.” Un coup dur pour les Ukrainiens qui perdraient de l’influence dans l’est mais aussi dans les négociations avec la Russie.

Source : Huffingtonpost.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance