En pleine crise économique, et sans explications, le président tunisien a demandé à la ministre des Finances d’assurer l’interim de Samir Saïed, le ministre limogé.
Le 17 octobre, le président tunisien a limogé le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, et a chargé la ministre des Finances d’assurer l’intérim, a annoncé la présidence de la République sans donner d’explications.
Dans un bref communiqué publié sur sa page officielle, la présidence a indiqué que le chef de l’État « a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de l’Économie et de la Planification Samir Saïed ».
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri, est chargée d’assurer « provisoirement » son intérim, a ajouté le communiqué sans donner plus de détails.
Profonde crise
Cette décision intervient dans une période où le pays passe par une profonde crise économique et financière sans précédent. Le taux d’inflation a atteint 9,3 % en août et la croissance au deuxième trimestre n’a pas dépassé 0,6 %, selon des chiffres officiels.
Avec une dette équivalente à environ 80 % de son PIB, la Tunisie est engagée dans des négociations ardues avec le Fonds monétaire international pour obtenir un nouveau prêt de deux milliards de dollars et ainsi couvrir son déficit budgétaire.
jeuneafrique (Avec AFP)