A cela s’ajoute des plaintes formulées par ces nouveaux partants à la retraite sur le déficit d’information sur les procédures et les pièces nécessaires à la liquidation de leur pension. C’est pour parer à cette situation que la caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a organisé ce jeudi 5 novembre à l’intention des admissibles à l retraite.
A travers cette rencontre avec les Professeurs, Maitres de conférence, Maîtres et Directeurs de recherche, la caisse malienne de sécurité sociale d’expliquer aux futurs retraités les conditions d’acquisition des droits à pension en commençant par la carrière, les cotisations y afférentes, le mode de liquidation et les possibilités offertes pour le paiement de la pension. Egalement, les informés sur les différentes natures de pensions de retraites, les documents à fournir pour la liquidation de la pension et à qui il faudrait les adresser.
Outre le district de Bamako, ce séminaire d’information et de sensibilisation préalable des préretraités sur l’ensemble du territoire national sera organisé par la direction générale de la caisse malienne de sécurité sociale dans toutes les régions du Mali à travers ses services déconcentrés.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye MAIGA a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à œuvrer pour le renforcement de la protection sociale des Maliens.
Ce qui fera dire au vice- président de la fédération nationale de l’association des retraités (FNAR), Seydou Monzon Traoré que cet atelier va permettre d’outiller les préretraités à mieux comprendre l’étendue de leurs droits et inversement les vides à combler. Il leur enseigne déjà d’éviter le sédentarisme qui peut- être source de beaucoup de malaises.
Ainsi, au nom des fonctionnaires partants à la retraite, le professeur en urologie, Zanafon Ouattara, qui a saisi l’occasion pour solliciter des points focaux de la CMSS, leur accompagnement dans la recherche et la constitution de leurs dossiers.
A noter que cette journée d’échange sera organisé dans toutes les capitales régionales afin de permettre aux préretraités de mieux cerner les contours des procédures de règlement du droit à pension de retraite de l’Etat, les délais de liquidation de pension, les pièces à fournir et le formulaire de demande à remplir à cet effet, les lieux de dépôt, entre autres.
La cérémonie aura été mise à profit par la CMSS pour faire découvrir au public sa nouvelle identité sonore. Une initiative de la directrice générale, Mme Diéminatou SANGARE. L’Ensemble Instrumental national du Mali était de la partie pour joindre l’utile à l’agréable.
Fatoumata Mah Thiam KONE, cheffe service Communication et relation publiques/CMSS