Le chef par intérim de l’armée turque a annoncé que la tentative de coup d’État a échoué. Plusieurs centaines de putschistes ont été arrêtés. Suivez la situation en direct.
Le président Erdogan semble avoir repris les commandes du pays, fort du soutien de ses partisans qui sont massivement descendus dans les rues pour contrer un groupe de putschistes de l’armée a tenté de prendre le pouvoir en Turquie, dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juillet.
Le chef de l’armée par intérim a officiellement annoncé que la tentatice de coup d’État avait échoué.
Les affrontements ont fait au moins 90 morts et plus de 1150 blessés, civils et policiers.
Le Parlement, autour duquel des chars ont été déployés, a été bombardé dans la capitale Ankara, où 17 policiers ont été tués, a annoncé l’agence Anadolu.
À Istanbul des soldats ont ouvert le feu sur la foule, faisant des blessés, a constaté un photographe de l’AFP.
Des coups de feu sporadiques étaient toujours audibles au petit matin dans plusieurs quartiers d’Ankara et d’Istanbul, après une nuit marquée par des explosions causées, selon les médias, par des bombardements aériens.
Situation sous contrôle, selon le Premier ministre
Le président Erdogan, dont l’avion a atterri à Istanbul, a accusé les partisans de son adversaire exilé aux États-Unis Fehtullah Gülen d’être derrière cette tentative de putsch, qualifiée de “trahison”. Le principal intéressé a démenti.
Erdogan a félicité les Turcs pour être descendus “par millions” dans les rues pour défendre la nation, notamment sur l’emblématique place Taksim à Istanbul, noire d’opposants au putsch.
Plus de 1500 militaires ont été arrêtés et, selon le Premier ministre, un général ayant fomenté le putsch a été tué.
De nombreux pays, dont les États-Unis et la France, ont condamné cette tentative de coup.
Avec AFP
Source: France24