Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Afrique de l’Ouest, la Russie ne cache même plus son jeu

Après le récent coup d’État burkinabè, les États-Unis ont mis en garde les putschistes contre la tentation de coopérer avec le groupe militaire russe Wagner. Au-delà du Burkina Faso, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui est désormais l’enjeu d’une bataille d’influence entre la Russie et la France, estime le site guinéen “Le Djely”.

 

Dans l’espace Cédéao, les relations de bon voisinage ne sont plus ce qu’elles étaient. En tout cas, c’est d’une certaine façon ce que la délégation de l’organisation sous-régionale [la Cédéao, créée en 1975, regroupe 15 États d’Afrique de l’Ouest] qui s’est rendue ce mardi 4 octobre à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a appris à ses dépens.

Venue prendre langue avec le nouvel homme fort du pays des Hommes intègres [le capitaine Ibrahim Traoré, officiellement désigné président ce mercredi 5 octobre, après le putsch du 30 septembre], la mission que conduisait la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau [Suzi Carla Barbosa] n’a pas su aller au-delà des limites de l’aéroport.

Elle en a été empêchée par les manifestations hostiles qui avaient cours dans la ville. Des manifestants qui conspuaient la Cédéao d’un côté et qui réclamaient la Russie, drapeau de celle-ci à l’appui, d’un autre côté. Est-ce cette nouvelle sympathie pro-Moscou qui s’exprime de plus en plus dans les rues des capitales ouest-africaines qui confère justement à la Russie une certaine assurance ?

Plus besoin de cachotteries

En tout cas, le pays de Vladimir Poutine assume de plus en plus sa conquête

Source : Courrier international
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance