Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi des jeunes: L’innovation de la CODEM !

Dans le but de sensibiliser et d’orienter la jeunesse sur le phénomène du chômage des jeunes et y proposer des solutions pour un développement harmonieux de la jeunesse de notre pays, la jeunesse de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) de la Commune VI de Bamako a organisé une conférence débat. Le thème était : « Quelles stratégies communales pour l’emploi des jeunes en commune VI ? ». C’était le 2 Mai dernier à l’Olympafrica sous la présidence du ministre des Sports Housseini Amion Guindo. Au cours de la conférence, l’ancien ministre David Sagara a annoncé l’ouverture d’un bureau d’orientation pour l’emploi-jeune au sein de la Codem.

ministre Sports Housseini Amion Guindo president codem conference

La conférence était animée par Mamadou Fofana de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et David Sagara, ancien ministre et Vice Président de la CODEM. A noter également que l’événement était parrainé par Amadou Saye, maire de la Commune VI. D’entrée de jeu, Housseini Amion Guindo dit Poulo, Président du parti a tout d’abord paraphé le thème avant d’aborder les sujets de la vie de la nation : « Le thème de cette conférence, plus généralement, pose la problématique de l’emploi dans notre pays. L’emploi est un instrument lié à la croissance : pas d’emploi ; pas de croissance.

Les événements malheureux de Mars 2012 ont freiné la croissance », a-t-il affirmé. Parlant de la signature de l’accord de paix, le 15 Mai prochain, Poulo est sans équivoque : « Dans deux semaines, le Mali se prépare à signer les accords de paix et de réconciliation et à tourner une page ; chose qui peut nous propulser vers le développement à travers la création d’emploi. Je demande à l’ensemble des maliens de soutenir cette réconciliation.

Le Président de la République a dit lui-même que ces accords ne sont pas parfaits. Cela doit mettre fin aux polémiques. Ainsi, il y a toujours des compromis, mais l’essentiel est garanti : l’intégrité territoriale. En signant ces accords, ceux qui prendront encore les armes seront traités comme des bandits. Faisons confiance en ce gouvernement. C’est à ce prix que l’employabilité sera possible », à-t-il suggéré. Le Président de la Codem a déclaré ouverte la conférence.

Pour le premier conférencier, Mamadou Fofana, 70% des jeunes maliens sont entre l’inadaptation du secteur formel et informel. C’est pourquoi au-delà des diplômes, il conseille aux  jeunes de se former davantage. Pour M. Fofana, pour une employabilité plus conséquente au Mali, un certain nombre de solutions s’imposent : l’exploitation du potentiel agricole, la diversification du potentiel minier, la promotion de l’entreprenariat jeune, la lutte contre la corruption etc.  Pour David Sagara, il faut d’abord répondre à cette question : « Comment pensons-nous l’emploi ? » Il poursuit en évoquant certaines réalités : « Tout le monde dit que la jeunesse est l’avenir d’un pays, mais pourquoi nos gouvernants ne mettent pas les moyens dans le secteur de la jeunesse pour son développement ? Il est aussi connu de tous qu’il n’y a pas de sot métier, mais personne ne veut aller pousser les pousse-pousse ».

  1. Sagara a essentiellement mis l’accent sur les stratégies claires de l’employabilité dans notre pays pour appuyer Mamadou Fofana.

Les jeunes de la Commune VI ont été édifiés du thème à travers les contributions des assistants, les questions-réponses, etc.  Pour terminer, David Sagara a informé l’assistance de l’ouverture d’un bureau d’orientation pour l’emploi-jeune au sein de la Codem.

Alfousseini Togo     

Source: Le Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance