Dernière étape de sa tournée africaine entamée lundi au Cameroun
Le Président Français Emmanuel Macron a quitté mercredi soir Cotonou pour Bissau, la dernière étape de sa première tournée africaine depuis sa réélection. Tournée entamée lundi au Cameroun
A Cotonou ce 27 Juillet 2022, le président Français a eu avec sa délégation, une séance de travail à la suite d’un tête à tête avec le Président Patrice Talon et les membres de son gouvernement.
« La France a accepté d’accompagner le Bénin dans trois domaines particuliers et nous venons de signer un accord concernant deux de ces domaines », a annoncé le président béninois lors d’une conférence de presse conjointe animée par les deux hommes d’état au palais de la Marina (la présidence béninoise). Les contours de l’accord n’ont pas été détaillé.
Les trois domaines autour desquels la France va accompagner le Bénin sont, détaille-t-il, le domaine éducatif, la lutte contre le terrorisme, puis les arts et cultures.
Sur le plan éducatif, les autorités béninoises veulent mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle de leurs étudiants. Le Président Talon a indiqué qu’il souhaiterait que sur 10 enfants qui sortiront dans un futur proche des écoles et universités béninoises, 7 soient formés aux métiers et prêts à l’emploi.
« Nous attendons de la France et de l’UE à ce niveau un appui important notamment en matière de déploiement de formateurs français Institues ici au Bénin » a-t-il déclaré face à la presse
Le Président Macron a marqué son adhésion à cette vision.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, « nous avons convenu également que la France nous appuie parce que c’est aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés », a soutenu Talon.
Le Président Talon a indiqué à ce propos, que son pays a lui-même les moyens pour s’acheter les équipements nécessaires à la lutte contre l’expansion terroriste sur son territoire. Mais il compte sur« les autorités militaires Françaises pour la fourniture de ces équipements et de matériels militaires » qui, dit-il, traine.
« Nous avons une bonne coopération en matière de renseignements avec la France. Mais on a beau être formé, on a beau été informé, nos militaires ne peuvent rien faire sans l’armement. On a besoin d’armement et d’équipements militaires » a déclaré Talon.
Prenant la parole, Macron a promis aux autorités béninoises que tout sera mis en œuvre pour que les matériels leur soient livrés incessamment.
« La France sera toujours aux côtés des autorités béninoises pour faire face à la menace terroriste. Mais elle le sera en répondant aux demandes du Bénin. Nous l’avons toujours fait. Notre appui sera d’abord civil. Il s’inscrira en appui aux stratégies de développement des zones plus vulnérables et des plus exposées aux tentatives d’implantation des groupes terroristes. Et conformément à la réorganisation sécuritaire que nous avons engagé sur le plan de l’ensemble de la région, nous serons au rendez-vous pour répondre à votre demande en terme de formation et d’équipements » a promis Emmanuel Macron face à la presse.
Enfin, sur le plan culturel et artistique les autorités béninoises ont exprimé au Président français leur ambition de faire de Cotonou « la scène culturelle et artistique de la sous-région ouest africaine ».
« Nous sommes en train d’investir près de 2 milliards d’euros pour créer l’environnement culturel et touristique et artistique et artisanale nécessaire pour que la ville de Cotonou convienne à une expression du rayonnement français dans la sous-région notamment au Bénin » a annoncé Talon sollicitant l’appui de la France.
« Nous sommes fiers de nous engager avec le Bénin dans une forme de partenariat culturel d’exception au cœur de cette région, qui de Lagos à Abidjan, a tout pour devenir en effet un des cœurs vibrants de la culture africaine et du monde » a répondu Macron.
Les deux présidents ont visité une exposition artistique contemporain faite à la présidence béninoise par des artistes béninois, à côté des œuvres d’arts du Bénin récemment restitués par la France. Le président Macron s’en est revenu émerveillé.
« Je serai extrêmement fier monsieur le Président si cela est possible et sans réserve de votre côté, de pouvoir accueillir à Paris cette exposition que nous venons de voir aujourd’hui à Cotonou des artistes contemporains béninois » a demandé Le président Français sans réponse de la partie béninoise dans l’immédiat.
Le président béninois a appelé lors de cette conférence de presse, les investisseurs français à venir investir massivement au Bénin.
Anadolu Agency