L’animateur vedette ”d’appels sur l’actualité ” sur RFI, Juan Gomez était l’invité de l’émission Allô Kledu de Yeli Mady Konaté sur la radio Kledu. Cette émission ‘’Allo kledu ‘’ est l’une des émissions phares de débat au Mali. C’est sans doute l’engouement que suscite cette émission, qui a poussé Juan Gomez à intervenir sur l’émission afin de communiquer avec ces nombreux auditeurs.
Parmi tant d’émissions au Mali, c’est l’émission Allô Kledu de Yeli Mady Konaté que le célèbre animateur Juan Gomez a choisi pour intervenir. Selon lui, l’émission ressemble beaucoup à la sienne. Il faut rappeler que ‘’Appel sur l’actualité ”est une émission diffusée sur RFI chaque matin à partir de 8h10 mn. Son animateur Juan Gomez était à Bamako le week-end surpassé dans le cadre du forum de Bamako. L’occasion était opportune pour Yeli Mady de lui donner un temps d’antenne, pour parler de l’actualité malienne mais aussi de son séjour en terre malien. A l’occasion, le célèbre animateur, Yeli Mady, connu pour son professionnalisme n’a pas manqué un entretien franc avec son invité du jour.
L’invité Juan affirme qu’il est à Bamako pour réaliser des émissions à l’occasion du forum de Bamako. L’orateur indique qu’il était à l’Université des sciences économiques pour enregistrer un débat économique en public avec tous les étudiants, en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Les échanges ont porté sur l’avenir de la jeunesse malienne. Comment elle perçoit son avenir dans un contexte un peu tendu.
A l’en croire, c’était un débat passionnant. Les jeunes n’ont pas mâché leurs mots. « On est là pour donner la parole à la jeunesse, et aux personnes qui ont envie de s’exprimer. Le Mali, oui certes, il y a des terroristes dans une partie du pays, mais le pays continue à vivre. C’est très important pour nous d’être ici pour pouvoir rencontrer une partie de nos auditeurs », a dit l’animateur de RFI. Selon lui, c’est un rendez-vous interactif des auditeurs de RFI tous les jours à partir de 8h10mn. « J’ouvre l’antenne aux auditeurs qui réagissent à l’actualité internationale, africaine, et française. L’émission est à la fois un lieu de décryptage de l’information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où échange d’idées et réflexions en provenance des cinq continents. Régulièrement, l’émission va à la rencontre des auditeurs et organise des débats en public sur des sujets d’actualité du pays visité. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer », a expliqué Juan Gomez.
Au bout du téléphone on l’entend « Souvent on tombe sur de mines, une bombe qui explose mais ce climat de psychose, moi je l’ai pas ressenti pourtant au Mali. J’ai traversé la ville de Bamako du long en large, du Sud, Nord, l’Est à l’Ouest pour rencontrer des invités. A aucun moment, on ne sent la psychose, mais on sent que la vie continue. C’est pour ça que j’avais envie d’être là pour donner ce sentiment à tous les auditeurs », a exprimé Juan Gomez.
Aoua Traoré