Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef suprême des Armées, a présidé, ce vendredi 15 juillet 2022, la cérémonie de sortie de la 44e promotion de l’École Militaire interarmes (EMIA), à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Baptisé Équipage du Super Tucano TZ04C, le Sous-lieutenant Alhousseini MAÏGA du Mali est le major de ladite promotion avec une moyenne de 17,226 sur 20.
Cette cérémonie de baptême s’est déroulée en présence du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, du le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA et plusieurs autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières.
Au total, 68 élèves officiers d’active ayant effectué un cycle normal de 2 ans forment la 44e promotion de l’École Militaire Interarmes. Très diversifiée, elle compte en son sein 8 élèves du personnel féminin et 12 élèves officiers d’actif venant de 9 pays africains frères et amis, dont la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Gabon, le Bénin, la Mauritanie, et le Tchad.
Ces officiers après avoir reçu de la part de leurs parrains, leurs sabres et épaulettes ont prêté serment devant le Chef suprême des Armées.
Les parrains de cette promotion de l’EMIA sont les Feus Commandants Moussa Maïga et Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, deux brillants aviateurs au destin imbriqué et possédant une propension forte pour la défense de la patrie et le métier des armes.
En cette matinée noire du mardi 7 avril 2020, ces deux jeunes pilotes à bord du Super Tucano TZ04 C et animés de la ferme volonté de servir leur Nation étaient de retour d’une mission commandée dans la zone de Tombouctou.
Menée à la perfection, ils ont mis cap sur Sévaré où le destin en a jugé autrement. Cette mission visait également à donner du moral aux troupes au sol et aux populations. Ces pilotes avaient après chaque sortie, les félicitations de leur hiérarchie. Ce binôme est l’auteur de représailles faisant suite à l’attaque du poste de Dinangourou, le 06 février 2020.
Les Feus Commandants Moussa Maïga et Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré ont maintes fois détruit des bases ennemies et sauvé des frères d’armes lors de leurs engagements aux combats à Mondoro, Dialloubé, Boulkessi, entre autres. Un parcours qui leur a valu la confiance et l’estime de leur corporation.
Le président de la Transition, Chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta s’est dit animé d’un sentiment de fierté avec la transmission du flambeau aux jeunes officiers de la promotion.
Selon lui, cette nouvelle étape marque le début d’une longue et exaltante carrière de meneurs d’hommes pour ces officiers.
Le chef de l’État les a appelés à avoir le souci constant des Hommes placés sous leur commandement sans lesquels aucune victoire n’est possible. Il les a exhortés à plus de rigueur, d’engagement, d’abnégation et surtout de ténacité afin de relever les défis auxquels ils feront face tous les jours. Le colonel Assimi a demandé à ces officiers de rester fidèles au serment d’officier qui leur lie à la Nation et aux Forces armées et de Sécurité. Il leur a enfin instruit à suivre les traces de leurs parrains, qui furent des soldats qui ont défendu la Nation jusqu’au sacrifice ultime.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin