Acculées par les sanctions de la Cédéao avec notamment la fermeture des frontières, les autorités de la Transition du Mali privilégient désormais l’axe Guinée pour le ravitaillement du pays. Ce pays frontalier qui a laissé ouvertes ses frontières. Ainsi, c’est avec fierté que la Direction générale des douanes a annoncé, le week-end dernier, l’arrivée sur le territoire national de plus de 200 camions en provenance du port de Conakry « sans embûches ». Très enthousiaste, le directeur général, l’Inspecteur général Amadou Konaté a affirmé que le « Mali n’est pas isolé ».
9 mois proposés
A partir du 25 mars, il n’y a plus d’organe de la transition. On tombe dans un vide juridique. Et pour résoudre cela, nous proposons un chronogramme de 9 mois pour une nouvelle transition avec de nouveaux membres du CNT, un autre gouvernement sous un autre Premier ministre. Telle est la conclusion phare du Cadre d’échange politique pour une transition réussie.
Justice, opérateurs téléphoniques et solvabilité
Dans le procès qui l’oppose aux opérateurs téléphoniques, l’Association des Consommateurs était face à la presse pour répondre aux Syndicats des sociétés de téléphonie au Mali. Pour les consommateurs, les deux sociétés : Orange et Malitel sont bien solvables à payer la condamnation de la justice. Pour rappel, la justice malienne a condamné les deux opérateurs à payer plus de 160 milliards de F CFA aux consommateurs pour la facturation du répondeur au Mali. 115 milliards pour Orange Mali et 56 milliards pour Malitel.
La réaction énergique des FAMa
Dans la dynamique de leur montée en puissance, les Forces armées du Mali continuent d’infliger de lourdes pertes aux ennemis de la paix. Récemment, elles ont énergiquement réagi à une attaque d’un groupe armé terroriste dans la nuit du 12 au 13 février 2022 aux environs de 02h00 du matin. Selon la direction de la communication de l’Armée, le bilan est de 2 morts, côté FAMa et 5, côté assaillants. Après ratissage, la Dirpa ajoute que les FAMa ont interpellé un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.
Abdoulaye Diop dénonce un « fake-news »
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a dénoncé un fake-news propagé depuis l’Iran. Dans ledit communiqué, il a été indiqué que « nous constatons avec regret un article de l’Agence de presse iranienne attribuant des propos mensongers au ministre des Affaires étrangères du Mali, SEM Abdoulaye Diop, en visite de travail à Téhéran, sur invitation de son homologue SEM Abdollahian Hossein Amir ».
Au-delà du démenti, le ministère a aussi exigé le retrait immédiat de ce « fake-news » et rappelé à l’Agence de presse iranienne qu’en tout état de cause le respect des principes de la déontologie et de l’éthique sont les règles fondamentales dans l’exercice du noble métier de journalisme. « L’un de ces principes de base est que les faits sont sacrés et le commentaire est libre. En cette journée mondiale de la radio placée sous le thème de « la confiance » comment pourriez-vous rapporter des informations erronées à vos lecteurs alors que vous n’étiez pas présent dans la salle d’audience entre les deux ministres et leurs collaborateurs ? », s’indigne le ministre.