Dans une déclaration en date du 11 janvier 2022, le Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire de l’ancien Président Laurent Gbagbo exprime son soutien au Mali et trouve excessives et impertinentes les sanctions de la CEDEAO.
C’est un soutien de taille que le Mali vient de bénéficier. Le tout nouveau parti politique de l’ancien Président Ivoirien SEM Laurent Gbagbo réaffirme son soutien au peuple malien durement frappé par les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
En effet, dans une déclaration signée par le porte-parole du parti, l’ancien ministre Justin Katinan Koné, le Parti des Peuples Africains de la Côte D’Ivoire (PPA-CI), tout en reconnaissant la violation du protocole additionnel A/SP1/12/01 de la CEDEAO par le Mali, affirme que la crise de notre pays est consécutive au recul de la démocratie dans l’espace communautaire les 10 dernières années. C’est pourquoi, le parti s’interroge sur la pertinence des lourdes mesures coercitives prises contre le Mali.
Entre outre, le parti de Laurent Gbagbo a exprimé son inquiétude sur l’instrumentalisation des banques centrales, notamment la BECEAO à des fins de règlement de crises politiques internes.
Quant au recours à la force comme annoncé au point 5 du communiqué, le PPA-CI émet de fortes réserves sur cette initiative surtout dans le contexte malien. « Le cas particulier du Mali, où les forces de défense et de sécurité font face à la guerre que leur imposent les groupes djihadistes, déclarer une autre guerre à ces forces n’est qu’une (…)
DEMBA KONTE
Source: NOUVEL HORIZON