On dit habituellement que les mauvaises langues sont plus redoutables que les pistolets. Nous ne sauront défendre le contraire, après cette histoire dans laquelle la langue humaine calomnieuse ou réelle a été fatale à une vieille dame. Suivons…
On la nomme maman F, âgée près de la soixantaine, veuve et mère de trois enfants et habitant à Bamako. Parmi ses enfants une fille vit avec sa famille dans un pays européen depuis plus d’une décennie.
Cette année cette fille lui a fait la grande surprise à laquelle aspire tout musulman, en l’envoyant à la Mecque pour le Hadj.
Après l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam, la fille de Maman F a décidé que sa mère retourne par le pays où elle vit afin qu’elles puissent profiter l’une de l’autre. Quelques jours après un repos mérité des fatigues du pèlerinage, sa fille l’a préparée pour le retour au pays.
Dans l’avion sur le chemin du retour, maman F a été contrainte d’écouter une conversation entre deux dames derrière son siège dont elle ignore l’identité, avec le nom de sa fille au centre du débat.
Dans la conversation, les deux dames vivant au même endroit que la fille de la vieille et ne connaissant pas non plus maman F, soutenaient que sa fille l’a simplement fatiguée en l’envoyant à la Mecque avant d’ajouter qu’aucun pèlerinage n’est exaucé avec de l’argent gagné dans la pratique du plus vieux métier du monde qui n’est autre que la prostitution.
Suite à cette révélation, maman F a fait une crise, à la descente de l’avion elle a été dépêchée à l’hôpital au service des urgences. Malheureusement elle n’a eu que le temps de raconter ce qu’elle a entendu, elle a succombé.
Vraie ou mensongère, nous ajoutons à cette histoire la leçon de vie qui enseigne que « Si aider les autres nous parait difficile, essayons au moins de ne pas leur nuire ».