Les aigles dames de football et leur staff dénoncent les conditions difficiles de préparation des rencontres qualificatives aux Jeux olympiques Paris 2024. Parmi ces difficultés figurent la qualité du terrain et l’absence de certains équipements. Car, c’est sur le terrain d’entraînement de l’AS Réal de Bamako que sont préparées les joueuses pour le match aller. En attendant le match retour prévu ce mardi 18 juillet 2023 au Stade du 26 Mars, les Aigles dames sont montée au créneau pour dénoncer leurs conditions de préparation.
Dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024, l’équipe nationale féminine joue les matchs du premier tour en Aller/Retour contre le Burkina Faso. À l’aller, les Aigles dames ont gagné par le score de 1-0 à Cotonou face à leurs homologues du Burkina Faso. Et le match retour est prévu pour le mardi 18 juillet 2023 à Bamako au stade du 26 mars.
En attendant, c’est à travers des vidéos sur les réseaux sociaux que les joueuses de l’équipe nationale ont dénoncé leurs mauvaises conditions de préparation et de participation auxdits éliminatoires.
Après une séance d’entraînement, elles dénoncent leurs conditions jugées très difficiles.
« On a un sérieux problème de terrain, parce que ce terrain n’est pas adapté à une compétition internationale », déplore la défenseure Fatou DEMBELE.
« On aimerait que les dirigeants s’approchent de nous, nous donnent un bon terrain comme le stade du 26 mars, qu’ils mettent de bons ballons et maillots à notre disposition », poursuit-elle.
«Le laxisme est l’arme nourricière de la bêtise et de la médiocrité, il est fréquent que nos joueurs subissent ces pratiques qui ternissent l’image du Mali et sapent le moral des troupes en compétition», dénonce un observateur.
À la suite de ces vidéos, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et la Construction Citoyenne a pondu un communiqué pour déplorer cette situation qu’il est censé connaître et appelle au respect des principes d’éthique en matière de sport.
«C’est avec beaucoup de regret que le département a constaté la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux des joueuses de l’équipe nationale dénonçant leurs mauvaises conditions de préparation et participation auxdits éliminatoires», indique un communiqué du ministère ; qui précise que cette activité de la Fédération Malienne de Football n’était pas inscrite au programme des activités prioritaires au titre de l’année 2023, proposé par les Fédérations Nationales Sportives.
Malgré cet état de fait, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, après analyse, a décidé de prendre en charge l’hébergement et la restauration de l’équipe dans un hôtel de la place.
La mise à disposition du stade du 26 mars pour les entraînements et le match officiel.
«Le ministre informe l’opinion nationale et internationale que le Département s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre définitivement ces situations qui entachent l’image de notre pays et le moral de nos équipes», conclut le communiqué.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin