Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires du CHAN Algérie 2022 : Le Mali s’opposera en août prochain contre le vainqueur Sierra Léone-Cap Vert au compte du second tour

Comme annoncé, mercredi, par la Confédération Africaine de Football – CAF, le tirage au sort des éliminatoires Championnat d’Afrique des Nations – CHAN a eu lieu ce jeudi 26 mai 2022, au Caire en Égypte. En effet, ces qualifications seront organisées par zone et 18 équipes participeront au tournoi final, a annoncé l’instance dirigeante du football africain sur son site officiel. Exempté du premier tour des éliminatoires, le Mali s’opposera au mois d’août prochain contre le vainqueur Sierra Léone-Cap Vert au compte du second tour.

L’instance dirigeante du football africain – CAF a procédé, hier, jeudi 26 mai 2022, au tirage au sort des éliminatoires du Championnat Africain des nations TotalEnergies 2022 qui se tiendra du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie. La compétition se jouera pour la première à 18 équipes au lieu de 16 sélections pour les précédentes éditions. Au total, cinq zones sur 6 étaient concernées par cette phase qualificative. En raison du forfait de l’Égypte et de la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Libye sont qualifiés d’office dans la zone Nord. Par ailleurs, chacune des six zones régionales va envoyer trois représentants en Algérie en janvier 2023.

Dans la zone, le Sénégal affrontera le Libéria pour le premier tour. Ensuite, s’il se qualifie, il mettra aux prises avec les Syli locaux. En ce qui concerne les Aigles locaux du Mali, exemptés pour le premier tour, ils affronteront au mois d’août prochain au compte du second tour, le vainqueur Sierra Leone-Cap Vert.

Confrontée à un gros couac au moment du tirage au sort, la Zone Ouest B sera riche en choc avec Côte d’Ivoire-Burkina Faso et le Nigeria face au vainqueur de Ghana-Bénin ! A l’inverse, les têtes de série ont été protégées dans la zone Centre. La RD Congo face au Tchad, le Congo contre la Centrafrique et le Cameroun face à la Guinée Équatoriale partiront favoris, même s’il faudra se méfier des surprises, rapporte nos confrères de « afrik-foot.com ».

Toujours selon le média de l’actualité de football africain, dans la Zone Sud, les Comores vont devoir s’employer pour disputer le premier CHAN de leur histoire puisqu’il faudra surprendre l’Afrique du Sud, qui possède l’un des meilleurs championnats du continent, puis éventuellement récidiver au second tour contre le vainqueur d’Angola-Île Maurice.

Notons que les aigles du Mali sont consacrés vice-champions de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021. Face au Maroc, véritable favori du match, les coéquipiers de Djigui Diarra ont livré une finale de tous les espoirs pour le peuple malien.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance