Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Électricité: les recettes du REE-IGEM pour économiser 50 MW

Les responsables du Réseau des experts de la promotion de l’efficacité énergétique et de l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie au Mali (REE-IGEM) ont organisé, ce jeudi 31 mars 2022, une conférence de presse, à l’Ex-CRES de Badalabougou, sur ‘’la maitrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW et réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe’’.

 

Au présidium, on notait la présence de Bagui DIARRA, président du REE-IGEM ; Moussa COULIBALY ; Adama DIARRA ;Ckeick Hamala DEMBELE ; tous membres du REE-IGEM.

L’on n’a noté également la présence de Souleymane BERTHE, directeur général de l’Agence de l’énergie renouvelable (AER) et de Adama Yoro SIDIBE, représentant du directeur national de l’Énergie.

La rencontre visait, selon les initiateurs, à appeler les clients de l’EDM à la mobilisation générale pour la maitrise de la consommation d’électricité etl’efficacité énergétique pour économiser 50 MW afin de réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe.

Dans ses explications, Bagui DIARRA a fait savoir qu’il était important pour les membres du REE-IGEM de rencontrer les hommes de médias par rapport à cette question d’actualité qui est non seulement l’Énergie mais plus spécifiquement l’électricité, surtout en cette période de canicule.

Raison pour laquelle, indique-t-il, le REE-IGEM a cherché une solution pragmatique qui est la maitrise des consommations de l’électricité pour arriver à économiser 50 MW.  Le Président Bagui DIARRA a révélé que ces 50 MW équivaut à la moitié de la capacité de la Centrale de 100 MW que l’Etat en a besoin.

« Trouver la moitié de ces 100 MW va permettre au moins à plus de 100 000 personnes d’avoir de l’électricité régulièrement sans qu’il n’y ait le délestage. Donc, le REE-IGEM est porteur de cette solution pour réduire les délestages. La solution dont nous préconisons est que les consommateurs jouent un premier rôle », a déclaré le conférencier DIARRA.

S’agissant de l’économie de 50 MW, l’expert en électricité Bagui DIARRA, au nom de son Réseau, a demandé aux clients de l’EDM Sa, des simples gestes de consommation. Il a proposé aux populations d’éteindre tous les appareils qui ne sont pas essentiels pendant les heures de pointe, de 18 heures à 23 heures. Car, explique le président du REE-IGEM, ce moment est l’heure à laquelle la demande d’électricité augmente beaucoup. Ainsi, il est nécessaire, selon lui, d’aller dans un confort en laissant tout ce qui n’est pas essentiel.

« Quand chacun éteint chez lui trois lampes seulement de 18 heures à 23 heures, l’EDM seraen mesure de récupérer 50MW pour assurer l’alimentation en électricité de 1800 personnes », a soutenu Bagui DIARRA.

Pour sa part, Adama Yoro SIDIBE a tout d’abord salué l’initiative du REE-IGEM pour le secteur de l’Énergie. Il a signalé que la politique de fourniture de l’électricité devrait passer par la maitrise de l’Énergie dans les axes stratégiques de cette politique. Le représentant du directeur national de l’EDM a expliqué que l’efficacité électrique était un axe prioritaire de cette politique qui consiste essentiellement à avoir un rendement sur toute la chaine(production,approvisionnement, utilisation), en plus de la construction des Centrales et les Réseaux électriques.

Il a enfin conseillé aux populations, non seulement l’utilisation des appareils économes et efficaces mais aussi d’éviter les mauvaises habitudes de consommation de l’Énergie.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance